Cuba: 16 actes de vandalisme contre le système de Télécommunications
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
La Division Territoriale de l'Entreprise de Télécommunications de Cuba S.A. (Etecsa) à Artemisa a signalé 16 actes de vandalisme depuis le début de l’année, ce qui affecte directement ses infrastructures de télécommunications, a rapporté l'hebdomadaire El Artemiseño.
Leidy Alfonso Espinosa, spécialiste de la communication dans l’entreprise, a expliqué à la source que ces délits comprennent le vol de tuyaux de descente téléphonique, des dommages à la téléphonie publique et des dommages à l'usine extérieure.
« Ces incidents ont entraîné des perturbations du service et des pertes économiques importantes pour l’entreprise, » a-t-il déclaré.
La municipalité la plus touchée est Caimito, avec six cas, suivie de Guanajay et Bauta, avec trois cas chacune, et d'autres localités comme Alquízar, Bahía Honda, Güira de Melena et Mariel, qui ont enregistré un cas chacune.
Selon les informations, la société a mis en garde contre l'utilisation illégale du spectre radioélectrique résultant de l’importation de répéteurs et d’amplificateurs de couverture.
Ces équipements génèrent des interférences qui détériorent la qualité du service, en particulier dans les zones publiques de navigation WiFi.
Alfonso Espinosa a souligné que 60 % des bases radio de la province d'Artemisa ne disposent pas d'un support énergétique, ce qui aggrave les effets sur la connectivité, en raison des coupures de courant prolongées.
Face à ces problèmes, Etecsa rappelle que, selon le décret-loi n° 35, en vigueur depuis 2021, les autorités peuvent saisir le matériel illégal et donner des amendes pouvant aller jusqu'à 2 000 CUP, tout en veillant à ce que les actions visant à atténuer ces problèmes se poursuivent, afin de garantir une meilleure qualité des services de télécommunications dans la région.
(Avec des informations d’ACN)
source en espagnol:
URL de cet article: