International: La nouvelle chasse aux sorcières
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
En 1950, le sénateur de l’état du Wisconsin, Joseph McCarthy, dans. le cadre du Comité sur les Activités Anti-américaines, a engagé une chasse aux sorcières contre les activistes et les militants de gauche. cette persécution était due à la panique provoquée par la réussite des essais nucléaires soviétiques? Jusqu’alors, les Etats-Unis avaient le monopole nucléaire, validé par les massacres d’ Hiroshima et de Nagasaki. La divulgation des essais nucléaires réalisés à Semipalatinsk et le triomphe de la révolution chinoise dirigée par Mao Zedong ont eu lieu en 1949. Ces deux événements ont provoqué la paranoïa anti-communiste qui a condamné à mort, en 1953, le couple d’Ethel Greenglass Rosenberg et de Julius Rosenberg accusé d’avoir révélé des informations sensibles sur les infrastructures nucléaires.
Parmi les nombreuses personnes in terrées par le Comité sur les Activités Anti-américaines influencé par McCarthy, se trouvaient le dramaturge juif Arthur Miller et l’acteur afro-descendant Paul Robeson. Tous deux ont refusé de dénoncer leurs collègues alors que d’autres -comme Elia Kazan- se glissaient dans le prototype de lâches délateurs. En réponse aux persécutions, Miller écrivit la pièce de théâtre El Crisol, traduite en castillan sous le titre « Les sorcières de Salem ». On se souvient du second à cause de la réponse mémorable qu’il a faite à l’inquisiteur du Comité qui lui demandait pourquoi il n’allait pas vivre en Russie.
Robeson, engagé dans la lutte pour les droits civiques - que le trumpisme appelle péjorativement wokisme- a répondu: « Parce que mon père était un esclave et que mon peuple est mort pour construire ce pays. Et je vais rester ici, et je ferai partie de ce pays autant que vous. Et aucun fasciste ne me forcera à partir. C’est clair? Je soutiens la paix avec l’Union soviétique, je soutiens la paix avec la Chine, et je ne soutiens pas la paix ni l’amitié avec le fasciste Franco, et je ne soutiens pas la paix avec les nazis allemands... ».
Une dimension clé de la construction symbolique de l’exception étasunienne a été érigée sur la base de la légitimité culturelle soutenue dans son système universitaire. Au centre de ce dispositif académique se détachent les centres regroupés dans ce qu’on appelle l’Ivy League (la ligue du lierre) composée par 8 universités privées su nord-est des Etats-Unis: Brown, Columbia, Cornell, Dartmouth, Harvard, Pensilvania, Princeton et Yale. Dans leur ensemble, ces universités ont un formidable capital de découvertes scientifiques, de brevets d’innovations technologiques et de distinctions scientifiques.
L’attaque du Gouvernement de Donald Trump contre les universités est le symptôme de la panique actuelle de al droite néo-fasciste des Etats-Unis face au nouveau fantôme de l’époque. De la même façon que ce que McCarthy a entrepris dans les années 50, la réaction exige de désigner des conspirateurs internes pour les relier à ses rivaux étrangers. Ces individus dangereux peuvent être des migrants, des terroristes trafiquants de drogues, des partisans des programmes sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), des activistes woke, des mambo des de l’Etat profond ou simplement des « espions asiatiques. »
Sous d’autres latitudes, ces étiquettes peuvent devenir planeros, kukas, mapuches, subversifs ou membres de la Caste politique. L’histoire des droits mondiaux met en évidence la nécessité de construire un ennemi intérieur pour détourner l’attention des situations difficiles, mobiliser les passions collectives et et avoir des prétextes pour justifier et rendre légitimes des persécutions ou des crimes.
Ces coups d’épée peuvent être dirigés contre les Arméniens dans la Turquie de Mustafa Kemal Ataturk, les communistes, les Juifs et les Gitans dans l’Allemagne nazie, les subversifs sous la dictature génocide des années 70 -en Argentine- ou les Islamiques dans la « guerre contre le terrorisme » de George W. Bush et de Barack Obama. Ainsi, les modèles réactionnaires parviennent à à instituer un ordre du jour loin des véritables conflits structuraux liés aux luttes émancipatrices: le combat entre les souverainetés et le marché et/ou les batailles entre le capital et le travail.
Celle qui est à la tête du système éducatif aux Etats-Uni, Linda McMahon, a une histoire liée à des spectacles de cirque et de télévision. Dans une lettre adressée à l’université de Harvard, l’ex-patronne dit que l’Université se moque de l’éducation supérieure en acceptant le racisme, les discours de gauche et en ne respectant pas le pluralisme (en n’acceptant pas les discours conservateurs). La lette publiée sur le réseau social d’Elon Musk -avec de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire- dit que les étudiants juifs ne se sentent pas en sécurité dans les amphithéâtres à cause des manifestations de solidarité envers le peuple palestinien.
Le Le recteur de Harvard, le médecin juif Alan Garber, s’est chargé de réfuter les exigences des trumpistas : modifier le corps professoral ; modifier les critères d’acceptation des étudiants étrangers (surtout arabes et chinois et des élèves woke); empêcher les manifestations pro-palestiniennes; modifier le contenu des cours, en particulier dans les écoles liées à l’étude du Moyen-Orient ou au conflit israélo-palestinien; et accepter le contrôle administratif de l’État fédéral.
Harvard est la première université de l’Ivy League que défie Donald Trump qui exige un audit idéologique des étudiants et des professeurs pour maintenir le financement public. « Est-ce que Harvard ne devrait pas perdre son exemption fiscale -a demain dé Trump sur son réseau social- pour être une entité politique qui continue à encourager des « maladies » politiques, idéologiques qui inspirent ou soutiennent le terrorisme? » Le 18 mars, le vice-président James Vance a déclaré: « Les universités et les professeurs sont nos ennemis » et l’année dernière, il avait prévenu que « nous devons transformer les universités pour qu’elles soient plus ouvertes à la pensée conservatrice. »
Le nouveau maccarthysme trumpiste a pour objectifs: a) diaboliser toute personne qui remet en question les politiques colonialistes et criminelles d’israël en ka qualifiant « d’antisémite »
b) affaiblir les perspectives de gauche en les qualifiant de « woke »
c) discipliner les enseignants et les intellectuels qui critiquent le gouvernement actuel
d) faire passer la tronçonneuse sur les subventions fédérales à l’éducation: le gouvernement a demandé au congrès à la mi-avril de réduire de 15% (12 000 000 000 de $) le budget destiné à l’éducation primaire et secondaire. Parmi ces coupes, 1 600 000 000 de $ retirés au soutien aux étudiants à bas revenus
e) limiter l’entre d’étudiants qui poursuivent des doctorats ou des carrières post-doctorales, en particulier les étudiants islamiques et/ou chinois et
f) détruire les programmes sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI).
Il y a quelques mois, une autre université de cette ligue du lierre, l’université de Columbia, s’est soumise à toutes les exigences et les extorsions de la Maison Blanche, ce qui a rappelé de lointains précédents concernant l’éducation supérieure. Dans l’ Italia fasciste, en 1931, le régime de Mussolini exigeait que tous les professeurs prêtent un serment de loyauté à l’Etat. Sur plus de 1200, seuls 12 ont refusé. En 1933, après l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir, la Loi pour le Rétablissement du Service Civil Professionnel qui prévoyait le licenciement des professeurs communistes, anarchistes, juifs et non ariens, a été promulguée.
Le Technische Hochschule, une université de Stuttgart a décidé d’honorer Adolf Hitler par un Doctorat Honoris Causa. A cette même époque, le philosophe Martin Heidegger, le plus éminent disciple d’Edmund Husserl, devenait recteur de l’université de Fribourg avec l’opposition de 14 professeurs « non ariens » qui enseignaient toujours dans cette université. On a enlevé à Husserl le titre de « professeur émérite » avec la complicité de son disciple et ses livres ont été » b brûlés dans la cour de l’université de Fribourg. Husserl est mort en 1938 et Heidegger n’a pas assisté à ses funérailles. En 1941, l’auteur de l’Etre et le Temps a supprimé la dédicace originale de son livre à son maître Husserl sur la nouvelle édition de son oeuvre. La chasse aux sorcières, le fascisme, le maccarthysme, le trumpisme et les imitateurs grotesques comme Milei sont des variantes d’une même raison réactionnaire. Face à eux, il y a ceux qui ne se soumettent pas et ceux qui hésitent.
source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/opinion/2025/05/18/la-nueva-caza-de-brujas/
URL de cet article:
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/05/international-la-nouvelle-chasse-aux-sorcieres.html