Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

International: Un plan  pour réduire les risques de catastrophes climatiques

13 Mai 2025, 16:07pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

 

Les pays des BRICS ont tenu à Brasilia une réunion ministérielle pour lutter contre les catastrophes naturelle. A la fin de la réunion, les parties ont adopté une déclaration conjointe et présenté un plan de travail pour 2025-2028.

 

Le document final a pour objectif de renforcer la résilience climatique et la coopération internationale dans la lutte contre les désastres climatiques.

 

« La participation active du Brésil aux BRICS montre notre engagement envers l’application de politiques destinées à renforcer les infrastructures soutenables et à promouvoir l’action intégrée contre les désastres naturels, » a déclaré le ministre du développement urbain du Brésil, Jader Filho.

 

Le déclaration conjointe fait des recommandations pour réduire les risques de désastres climatiques et leur apporter une réponse. Ce document renforce l’engagement des pays du groupe à travailler sur un ordre du jour commun pour prévenir les désastres, s’adapter au changement climatique et promouvoir le développement soutenable.

 

La déclaration comporte 4 points principaux:

 

  • Intégrer le développement et la justice sociale dans les politiques de réduction des risques de désastres.
  • Renforcer le point de vue préventif en accord avec le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de désastres 2015-2030.
  • Configurer des stratégies en tenant compte de l’ordre du jour climatique.

 

Le plan de travail 2025-2028 met l’accent sur la prévention, la modération et l’adaptation au changement climatique. Il comprend 4 domaines prioritaires:

 

  • La réduction des inégalités.
  • La création d’alertes précoces efficaces et de moyens pour prédire et prévenir les désastres.
  • Le développement d’infrastructures résistantes.
  • L’incorporation de l’expérience et des connaissances des communautés locales à la gestion des risques de désastres.

 

De plus, ceux qui ont participé à cette réunion ont décidé d’actualiser le n om du groupe de travail pour qu’il reflète de façon plus précise sa mission dans les BRICS. Ce groupe s’appellera désormais Groupe de réduction des risques de catastrophes des BRICS.

 

source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/paises-brics-han-aprobado-un-plan-de-trabajo-para-reducir-el-riesgo-de-desastres-climaticos/

URL de cet article:

 

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/05/international-un-plan-pour-reduire-les-risques-de-catastrophes-climatiques.html