Venezuela: Capture de plus de 50 mercenaires qui venaient poser des bombes
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Le président de la République, Nicolás Maduro, a révélé ce jeudi que « l’opération tun tun est en plein développement » et qu’on a capturé un nouveau groupe de terroristes avec des grenades et des explosifs composé de terroristes étrangers et vénézuéliens. Jusqu’à présent, plus de 50 mercenaires qui entraient dans le pays pour poser des bombes ou effectuer des attaques violentes ont été capturés.
« Je veux remercier les forces militaires et policières du pays pour le plan République et leur plan parfait pour garantir la paix (…) Mais nous devons tous garder les yeux ouverts. Tout le monde mouche. tout le monde mobilisé, » a-t-il déclaré et il a ajouté que le vice-président du secteur de la politique, de la sécurité des citoyens et de la paix, Diosdado Cabello, donnerait des détails dans les prochaines heures.
« Nous sommes en train de démanteler une offensive terroriste qui a été mise sur pied avec la complicité d’Uribe et de Duque de la Colombie et qui vient de Miami. Et la bonne nouvelle, c’est que la méthode renseignement, patrouilles, réaction immédiate et la fusion du peuple, de l’armée et de la police fonctionnent.
Le 19 mai dernier, le vice-président du secteur de la politique, de la sécurité des citoyens et de la paix, Diosdado Cabello, avait confirmé l’arrestation d’un groupe de 38 mercenaires impliqués dans une conspiration contre le pays destinée à saboter les élections législatives et régionales du 25 mai.
Il avait précisé lors d’une conférence de presse que sur les 38 détenus dont des spécialistes des explosifs, des coyotes et des mercenaires, 17 sont étrangers et 21 vénézuéliens, que les objectifs étaient des ambassades, des commissariats de police, des hôpitaux, des centres de soin, des services publics et des sous-stations électriques et qu’ils avaient en mains des documents, des conversations et des preuves sur des téléphones utilisés pour parler de ces plans. Il avait ajouté que des personnalités aussi bien de la Révolution Bolivarienne que de l’opposition , « en particulier celles qui sont candidates pour l’opposition sont également les cibles de ces attaques. C’est le scénario qu’ils veulent au monde: qu’au Venezuela, les conditions ne sont pas réunies pour faire des élections. »
Mercredi, dans son émission Con el Mazo Dando N°527, Cabello a révélé que parmi les personnes arrêtées , il y a un Espagnol, un Argentin et un Bulgare. Il a précisé que l’Espagnol fait partie des mafias du trafic de drogues alors que le citoyen albano-colombien est réclamé par la justice internationale et il a souligné que « le monde sait par où la drogue sort de Colombie en ce moment: par l’Equateur » et il a ajouté que le trafic de drogues en Equateur qui est dirigé » par des citoyens albanais associés au Gouvernement de Daniel Noboa.
Selon Cabello, ces mafias sont connues pour leurs activités dans le trafic de drogues, d’armes et dans la traite d’êtres humains. Elles opèrent principalement en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Equateur, en Colombie et au Pérou. En Equateur, par exemple, elles opèrent depuis 2009, comme intermédiaires dans le trafic de cocaïne vers l'Europe, en utilisant des entreprises de fruits et d'aliments comme façade. Il a également révélé que la mafia albanaise est en relation avec Maria Corina Machado et que c'est la source du pacte qu'elle a fait avec Daniel Noboa, le président de l’Equateur.
Source en espagnol :
URL de cet article :