Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Coup d’oeil sur la semaine 2025. N° 21 (26 mai)

27 Mai 2025, 11:07am

Publié par Bolivar Infos

 

 

Par Jesús A. Rondón

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

 

Victoire du peuple

Le Révolution Bolivarienne écrase l’opposition aux élections régionales et aux élections législatives.

 

Le Venezuela a vécu sa trente-deuxième élection en temps de révolution. Une journée qui s’est caractérisée par la paix et un mécanisme de vote rapide qui a rendu le processus très fluide. Selon le premier rapport des recteurs du Conseil National Electoral, le soir du 25 mai, 42,63% des 21 000 000 d’électeurs ont participé à ces élections dans 14 bureaux de vote.

 

Sur 93,01%, les autorités électorales ont affirmé que le Grand Pôle Patriotique Simón Bolívar a obtenu 23 des 24 postes de gouverneur. Dans ce cadre, on souligne l’élection inédite d’un gouverneur pour l’état de l’Esequibo guyanais, Neil Villamizar, et de 5 femmes au poste de gouverneur.

 

Le vice-président du Conseil National Electoral, Carlos Quintero, a également indiqué que:

 

  • Le Grand Pôle Patriotique Simón Bolívar a obtenu 4 553 484 voix (82,68%)
  • L’Alliance Démocratique a obtenu 344 422 voix (6,25%)
  • L’Alliance UNTC Única a obtenu 285 501 voix (5,18%)
  •   L’Alliance Fuerza Vecinal a obtenu 141 526 voix (2,57%)
  • Autres partis et bulletins nuls: 182 351 (3,31%)

 

Le chavisme a donc obtenu 82% des sièges au Parlement national  composé de 285 membres, ce qui lui donnera la capacité d’approuver des projets de lois organiques (qui règlent l’organisation et les activités des organes législatif, exécutif et judiciaire) puisqu’il aura la majorité qualifiée des 2/3.

 

Aux élections précédentes, les partis chavistes avaient obtenu 19 postes de gouverneur sur 23 et plus de 90% des sièges au Parlement national.

 

Le président du Pouvoir électoral, Elvis Amoroso, pendant la conférence de presse, a fait l’éloge de la participation massive du peuple vénézuélien qui a exercé son droit de vote dans la paix: « Nous sommes très fiers de cette journée. (…) Un Venezuela qui a tant d’états et tant de municipalités… Il faut remercier les fonctionnaires du Conseil National Electoral et de la Force Armée Bolivarienne qui ont ét dans chacun de ces endroits (…) remercier les observateurs internationaux pour leur participation et pour être les porte-parole de ce qu’ils ont vu au Venezuela.

 

Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, à la suite de l’écrasante victoire des forces bolivariennes aux élections, s’est exclamé: « Ton peuple est victorieux et continue à avancer. »

 

Et il a affirmé que cette victoire « appartient à un seul maître: l’homme et la femme ordinaires des quartiers et de la campagne du Venezuela. Le peuple noble, conscient, aguerri et victorieux » et qu’après avoir subi des blocus, des actes criminels, le fascisme et la violence, « la Révolution Bolivarienne a démontré qu’elle était plus forte et plus en vigueur que jamais. »

 

Lundi, le secrétaire général du Parti Socialiste Uni du Venezuela et ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix, Diosdado Cabello, a affirmé que 8 délits électoraux seulement avaient été détectés et que le civisme et le talent démocratique d’un peuple s’est imposé.

 

Pour sa part, l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de nOtre Amérique-Traité de commerce des Peuples (ALBA-TCP) a félicité le peuple et le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela pour le « grand succès » obtenu aux élections de ce dimanche. Dans un communiqué, le bloc multilatéral a reconnu le civisme qui a caractérisé le peuple vénézuélien pendant cette journée malgré les attaques internationales incessantes et les « appels erratiques de l’opposition extrémiste au boycott des élections. »

 

 

Cette note cherche à présenter une synthèse des informations les plus importantes au Venezuela, de mon point de vue, tout au long d'une semaine, pour les militants et les dirigeants de mouvements sociaux et d'organisations politiques de Notre Amérique et d’Europe. C'est un apport destiné à continuer à renforcer une relation organique avec ceux qui sont solidaires de la Révolution Bolivarienne et qui cherchent à connaître notre réalité.

 

Si vous souhaitez commenter ce texte, demander qu'on approfondi un sujet ou tout autre problème en relation avec celui-ci, vous pouvez écrire à l’auteur:

jesusalbertorondon@gmail.com

 

Source en espagnol:

jesusalbertorondon@gmail.com

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/05/venezuela-coup-d-oeil-sur-la-semaine-2025.n-21-26-mai.html