Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Coup d'œil sur la semaine, numéro 17, 29 avril 2025

1 Mai 2025, 16:01pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Par Jesús A. Rondón

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

La seconde consultation populaire nationale de 2025 se déroule avec succès et Bukele reconnait l'enlèvement de Vénézuéliens au Salvador.

 

Nous revenons une semaine après la semaine sainte » pour les catholiques du monde et évidemment, au Venezuela. La vice-présidente exécutive de la République, Delcy Rodriguez,a indiqué que ce jour férié, par rapport à l'année 2024, a connu une augmentation de 16,33 % de la mobilisation des visiteurs saisonniers, c'est-à-dire que plus de 12 353 000 personnes se sont rendues dans les temples religieux, les plages, les parcs, les stations thermales, les montagnes, les rivières et les lieux de divertissement du pays, sous la protection d'une opération à laquelle ont participé les Forces Armées Nationales Bolivariennes, la Sécurité des Citoyens et la Protection Civile. Enfin, il a indiqué que le taux moyen d'occupation des hôtels était de 80 %.

 

Pendant cette semaine qui s'achève, il y a eu plusieurs sujets importants en commençant par le bon déroulement de la consultation populaire nationale de 2025 pour laquelle la participation a été élevée. De même, les affaires concernant la politique migratoire des États-Unis, en particulier envers les Vénézuéliens suivent leur cours. Le rejet de la proposition immorale de Nayib Bukele « d’échanger » les citoyens vénézuéliens détenus dans une prison sous son administration a été un évènement important.

 

La seconde consultation populaire nationale de 2025 se déroule avec succès

 

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a souligné la bonne participation du peuple à la seconde consultation nationale de 2025 (la quatrième de cette sorte dans le pays) qui a eu lieu dimanche dernier, sous le slogan : « ici, c'est le peuple qui commande ! » Dans 5 338 communes et circuits communaux –qui comprennent 47 214 conseils communaux sur tout le territoire– ont été choisis grâce au vote les projets prioritaires pour l'amélioration des communautés.

 

Maduro a souligné l’importance de ce modèle dans lequel le peuple construit un nouvel État et, à travers l’auto-gouvernement, identifie d’abord les projets collectivement, puis décide en assemblées quelles sont les priorités, ensuite, vote de manière souveraine et directe pour ceux qu’il va renforcer, et comme quatrième étape, est le protagoniste de leur réalisation, c’est-à-dire de l’œuvre qui améliore et embellit la communauté. Il a également salué l’implication de la population, à travers les communes et les conseils communaux, dans l’amélioration des communautés et la construction d’un nouveau type d’Etat, dans lequel le peuple a plus de pouvoir.

 

Au début de la consultation populaire, le vice-président du Conseil National Electoral du Venezuela, Carlos Quintero, a fait savoir que tous les bureaux de vote avaient été installés  dans le pays : 7 438 au total. Il a également fait savoir que plus de 140 000 membres du plan République avaient été déployés dans tout le pays pour surveiller le processus électoral.

 

Pour sa part, le ministre du pouvoir populaire pour les communes et les mouvements sociaux, Angel Prado, a estimé qu'il y avait eu une participation plus élevée que lors des consultations populaires précédentes, mises en place depuis 2024. Prado a souligné le fait que le peuple vénézuélien soutient la direction populaire. Cette consultation populaire confirme l'engagement de l'État envers la démocratie participative et directe ainsi que l'action du pouvoir populaire organisé dans un pays communal dans le cadre du plan des Sept Transformations.

 

Début de la campagne électorale pour les élections législatives de mai

 

Ce mardi 29 avril commence dans le pays la campagne électorale pour les élections législatives et régionales qui auront lieu le 25 mai prochain avec plus de 6 680 candidats. C'est ce qu’a confirmé le Conseil National Electoral dans un communiqué où il précise que, jusqu'à présent, 62 % du calendrier électoral pour ces élections a été réalisé.

 

Selon la plus haute autorité électorale, voici les principales étapes déjà réalisé : l'approbation des listes d'électorales définitives, la ratification et l'installation des organismes électoraux subalterne, le  choix de la position sur le bulletin de vote par les organisations à but politique et le processus de candidature des candidates aux postes de députés, gouverneurs et législateurs aux Conseils législatifs étatiques.

 

Il signale également que le processus de dépôt des candidatures a joui d'une participation plurielle et démocratique de 36 organisations, à fins politiques nationales, de 10 organisations régionales et de trois organisations indigènes nationales.

 

Le vice président du Parti Socialiste Uni du Venezuela pour la communication et les affaires électorales, Jorge Rodriguez, a annoncé qu'il présenterait dans les prochains jours les 24 commandements de campagne nationaux, mais que cette fois, un commandement de campagne serait conçu pour chaque circuit communal (il en existe 5 338), organisés de façon large et sans sectarismes auxquels s'ajouteront les 15 797 unités de Bataille Bolivar Chavez (UBCH) et les 47 432 communautés du pays.

 

Rodriguez a annoncé que le 25 mai prochain, la machinerie du Grand Pôle Patriotique de Simon Bolivar doit obtenir les 24 postes de gouverneur d'état et la majorité qualifiée à l'Assemblée nationale du Venezuela.

 

Le Venezuela propose de nouveaux produits sur le marché pétrolier

 

Le Venezuela va commencer à exporter un nouveau mélange de brutes moyen, ce mois-ci, dans le cadre d'une stratégie de marketing pour limiter l'impact sur ses ventes de pétrole qui lui rapportent des revenus de l'expiration des licences accordées par les États-Unis, le mois prochain.

 

Depuis l'annonce des nouvelles mesures coercitives unilatérales, Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA) s'est préparé à réorganiser sa production, à l'améliorer, à diversifier ces exportations de pétrole, en particulier dans les projets, mise en œuvre par les entreprises mixte affectées par l'annulation des licences. L'une des mesures qui ont été prises est la production et la vente de « blend 22 », une nouvelle sorte de brute provenant des champs de pétrole occidentaux de la compagnie d’État.

 

PDS a augmenté, ces derniers mois, la production et le stockage de blend 22 pour attirer les clients d'Europe et d’Asie intéressés par du brut demi–acide à raffiner.

 

La compagnie vénézuélienne commercialise activement le brut, une preuve en est que, au mois de mars 2025, la production de pétrole du Venezuela a augmenté de 2,2 %. Selon les chiffres officiels publiés par l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), le Venezuela a produit le mois dernier, une moyenne de 1 048 000 barils par jour (BPD), 23000 de plus par rapport à février, un mois pendant lequel avaient été produits 1 025 000 barils par jour.

 

Bukele reconnait qu'il viole les droits de l'homme des Vénézuéliens au Salvador

 

Le président Nayib Bukele a proposé à son homologue Nicolas Maduro de lui envoyer les 252 Vénézuéliens expulsés par les États-Unis, actuellement emprisonnés au Salvador, en échange de la libération de la même quantité de soi-disant « prisonniers politiques » au Venezuela. Cette déclaration a été fermement condamnée au Venezuela en commençant par les familles des détenus qui soutiennent que les membres de leur famille détenus ne sont pas liés à des organisations criminelles.

 

Le procureur général de la république, Tarek, William Saab, a affirmé que Bukele et « un violeur en série des droits de l'homme » et à qualifier ses actions contre nos ressortissants de disparition forcée et de traite de personne. Il a rappelé que Bukele a avoué qu'il garde en prison « dans des conditions de disparition forcée plus de 250 Vénézuéliens qui n'ont commis aucun délit au Salvador », ni aux États-Unis, et qui n'ont pas eu la possibilité d'avoir un avocat et d'être présentés à un tribunal.

 

D'autre part, le ministre du pouvoir populaire de l'intérieur, de la justice et de la paix, Diosdado Cabello, à dénoncer le fait que les États-Unis se livre à la « traite de personne », en « volant des enfants vénézuéliens », une action qu’il a qualifiée « d'enlèvement ». Il a précisé qu'une ressortissante du nom d'Yorelis Bernal qui est rentrée au pays grâce au Plan Retour dans la Patrie a affirmé qu'on lui a « arraché » son fils de deux ans sans explication et qu'on l'a obligée à monter dans l'avion qui l’a ramenée en territoire vénézuélien.

 

En réponse, le département de la sécurité nationale des États-Unis a justifié la séparation d’un mineur vénézuélien de sa famille en alléguant que les parents de l'enfant étaient soi-disant liés à la défunte bande criminelle du Train d’Aragua.

 

Le récit de Trump sur les criminels infiltrés » n'est pas fondé et reflète une attaque systématique des droits des migrants alors que son Gouvernement continue à mettre en place des politiques d'arrestation et de séparation des familles qui en enfreignent les droits de l'homme. Des organisations internationales ont dénoncé le fait que ces pratiques violent les principes de base de l’humanité.

 

Enfin, notons que deux vols du plan Retour dans la Patrie sont arrivés avec presque 400 ressortissants vénézuéliens en provenance des États-Unis d'Amérique après avoir fait escale au Honduras et au Mexique. Avec ces vols CONVIASA, 2 930 Vénézuéliens sont rentrés au pays depuis le mois de février.

 

Brèves:

 

  • Caracas a été le siège du premier congrès international des Entreprise 2025,1 évènement qui faut menthe la production nationale et le développement économique dans les pays frères du Venezuela. Cet évènement a été mené à bien au centre des convenions de la base aérienne généralissime Francisco de Miranda, où ont eu lieu différentes discussions, conférences et échanges avec plus de 313 participants en provenance de plus de 60 pays.

 

  • Le président de la République, Nicolas Maduro, a regretté lundi dernier la mort du pape Francois et souligné qu'il a été un ferme, défenseur de la justice, de la paix et des plus humbles et il a décrété un deuil de trois jours à sa mémoire. Une délégation officielle, dirigée par le chancelier de la république Yvan, Gil et la maire de Caracas, Carmen Melendez, a participé aux cérémonies funéraires du pape François qui ont été célébrées au Vatican.

 

  • Le Guyana a enregistré la plus forte hausse annuelle de ses dépenses militaires, avec 78 % à 202 millions de dollars, en raison des tensions avec le Venezuela au sujet de la région d’Esequibo, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Cet indicateur est essentiel pour le suivi de la revendication du Venezuela sur le territoire de l’Esequibo Guyanais.

 

Cette note cherche à présenter une synthèse des informations les plus importantes au Venezuela, de mon point de vue, tout au long d'une semaine, pour les militants et les dirigeants de mouvements sociaux et d'organisations politiques de Notre Amérique et d’Europe. C'est un apport destiné à continuer à renforcer une relation organique avec ceux qui sont solidaires de la Révolution Bolivarienne et qui cherchent à connaître notre réalité.

 

Si vous souhaitez commenter ce texte, demander qu'on approfondi un sujet ou tout autre problème en relation avec celui-ci, vous pouvez écrire à l’auteur:

jesusalbertorondon@gmail.com

 

Source en espagnol:

jesusalbertorondon@gmail.com

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/05/venezuela-coup-d-oeil-sur-la-semaine-numero-17-29-avril-2025.html