Venezuela: La CARICOM et l’Ukraine soutiennent le Guyana
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
La vice-présidente exécutive du Venezuela, Delcy Rodriguez, à condamner lundi, les déclarations faites par la secrétaire générale de la communauté des Caraïbes (CARICOM), Carla Barnett, après les élections du premier gouverneur de la région de l'Esequibo Guyanais.
« Le Venezuela condamne les déclarations insolente de la secrétaire générale de la CARICOM, Carla Barnett, qui agit comme une employée d'ExxonMobil, et ne représente pas la voix de tous les pays de la CARICOM, » a écrit Rodriguez dans un communiqué, diffusé sur sa chaîne Telegram.
Elle a aussi souligné que « la controverse territoriale concernant l'Esequibo se règle par l'accord de Genève, grâce à des négociations. Il n'y a de place pour l'ingérence deux personne ! Le soleil du Venezuela, naît sur l’Esequibo! »
Barnett avait envoyé un communiqué au président du Guyana Irfaan Ali, dans lequel elle, préciser que la controverse entre le Venezuela et le Guyana pour l’Esequibo est une cause de « préoccupation constante » dans la région.
Le chancelier vénézuélien Yvan Gil a aussi condamné les déclarations du ministère des affaires étrangères de l'Ukraine, qui soutient la position du gouvernement du Guyana, qui usures légalement le territoire de l'Esequibo Guyanais.
Il a affirmé que l'Ukraine « n'a pas l'autorité morale pour parler, du Venezuela, de ses droits historiques con, qui par nos libérateurs ni d’aucun sujet qui nous concerne. »
Gil a affirmé que l’Esequibo est vénézuélien, c'est pourquoi le Venezuela n'accepte pas les commentaires d'un gouvernement comme celui de l'Ukraine, qui cherche « à causer au Guyana le même désastre dans lequel il a plongé son propre pays. »
«Le soleil du Venezuela, naît sur l’Esequibo! Ni le Zelensky de là-bas, ni le Zelensky des Caraïbes ne pourront arracher au Venezuela ce qui lui appartient de droit, » a-t-il déclaré.
Le Gouvernement Bolivarien a réalisé pour la première fois le 25 mai des élections dans l'Esequibo Guyanais, conformément aux résultats du référendum consultatif du 3 décembre 2023, lors duquel il a été confirmé que la région de l'Esequibo appartient au Venezuela.
Ces élections représentent une opportunité historique pour les habitants des villages de l'Esequibo Guyanais et pour les communautés indigènes dont le Gouvernement du Guyana ne s'est jamais occupé.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/venezuela-rechaza-caricom-ucrania-guayana-esequiba/
URL de cet article :