Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Spéculations concernant les sauf-conduits accordés aux opposants qui ont quitté l’ambassade d’Argentine

9 Mai 2025, 16:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

 

Le secrétaire général du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello, a dénoncé mercredi les faux récits construits par l’extrême-droite sur les sauf-conduits qui ont été accordés aux opposants qui ont quitté l’ambassade d’Argentine.

 

« Tout cela vient avec une histoire. qui a mis ces gens à l’ambassade d’Argentine? Nous? Ils sont allés volontairement à l’ambassade d’Argentine. Ils ne cherchaient pas comment résoudre le problème. Alors, tout à coup, ils sont sortis et les spéculations ont commencé, » a indiqué Cabello dans l’émission Con el Mazo Dando.

 

Et il a indiqué que le fait qu’ils restent à l’ambassade d’Argentine ne dépendant que d’eux.

 

« Nous, nous ne les avons pas mis là. On leur a offert, conformément à l’éthique, de sortir avec les marines au bout de trois jours. Que les marines allaient arriver pour les sortir de là comme des héros, et un jour a passé, deux jours, trois jours et une semaine, et ils ne l’ont pas fait. Et ces personnes ont commencé à se détériorer émotionnellement», a-t-il déclaré.

 

A propos des négociations, Cabello a montré des preuves du départ du Venezuela madame Corina Parisca de Machado, la mère de l’opposante María Corina de Machado, le 5 mai dernier, pour Bogotá, la capitale de la Colombie.

 

Il a révélé que la première que María Corina de Machado a demandé qui soit sortie du Venezuela était sa mère pour la faire interner dans un asile.

 

« Aucun autre interêt ne leur importe. elle veut se débarrasser de sa mère et l’envoyer dans un asile, en pleine fête des mères, » a-t-il déclaré.

 

Bien qu’il n’ait pas donné de détails, il a précisé que le 20 août dernier, l’opposante Claudia Macero a quitté l’ambassade et quelques temps après, Fernando Martínez Mottola aussi.

 

« Quand nous leur avons ouvert les portes, ils n’ont pas voulu. Ils m’ont demandé une échelle et une corde qu’ils ne m’ont pas rendus, » a-t-il raconté.

 

Celui qui est aussi ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix du Venezuela a souligné que « le Gouvernement vénézuélien n’a jamais déclaré qu’ils ne sortiraient  pas mais qu’ils étaient là par leur propre volonté. Ils ont fini par négocier comme Leopoldo López et tous ont négocié. Ils négocient toujours en ayant leurs intérêts en tête. »

 

La veille, le Gouvernement du Venezuela avait confirmé que les opposants d’extrême-droite qui étaient accusés par le bureau du procureur des délits de trahison envers la Patrie et de conspiration avaient quitté l’ambassade d’Argentine à Caracas où ils se trouvaient et quitté e territoire national après avoir obtenu des sauf-conduits après des négociations avec le Gouvernement.

 

Source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/venezuela-falsa-narrativa-salvoconductos-opos/

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/05/venezuela-speculations-concernant-les-sauf-conduits-accordes-aux-opposants-qui-ont-quitte-l-ambassade-d-argentine.html