Bolivie: Ce qui est en jeu aux élections présidentielles
Par Adele Robichez
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
A la veille des élections présidentielles en Bolivie (le premier tour aura lieu à août et le second en octobre), l'influence étrangère dans la direction politique du pays est en train d'augmenter, en particulier, l'influence des États-Unis. Lors d'une interview pour le podcast O Estrangeiro de Brasil de Fato , Amanda Harumy, membre du programme d'intégration latino-américaine de l’USP (Prolam), souligne que l'ingérence dans les élections latino-américaines « est une décision déjà annoncée par le Gouvernement Trump et les grandes compagnies technologiques. » Selon elle, le coup d'Etat de 2019 qui a renversé Evo Morales est un exemple évident de cette ingérence avec les ressources naturelles boliviennes comme le lithium en point de mire.
Harumy rappelle qu’Elon Musk, le patron de Tesla et X (anciennement Twitter) avait écrit en 2020 sur ses réseaux sociaux: « nous ferons un coup d'état à qui nous voudrons. Acceptez-le. » a ce moment-là, cette déclaration avait été interprétée comme un aveu voilé de l'intérêt économique des puissances pour le lithium bolivien, un minerais essentiel pour l'industrie des voitures électriques et d'autres secteurs de haute technologie.
« Souvenons-nous du coup d'Etat ; il a été très marqué par cette influence, y compris par l'intérêt explicite d'Elon Musk pour les ressources naturelles, », affirme l’experte.
Elle signale aussi que la situation actuelle de transition énergétique mondiale a augmenté l'importance de ce qu'on appelle les minerais de terre rares en plaçant la Bolivie au centre des conflits économiques.« Il existe un marché de plus en plus important qui dépend du lithium dans la perspective des voitures électriques et d'autres secteurs de l’innovation. […] ce qui est très triste, c'est que ceci pourrait être une possibilité d'autonomie, de souveraineté de l'Amérique latine en présentant un projet d'intégration régional, », regrette-t-elle.
Le correspondant de Brasil de Fato, Lorenzo Santiago, souligne l'importance géopolitique de la Bolivie en rappelant que ce pays héberge la plus importante réserve de lithium du monde : environ 21 000 000 de tonnes cubiques : « Là se trouve le salin de Uyuni au sud de la Bolivie, et celui-ci a été le principal centre d’intérêt des États-Unis dans la compétition actuelle pour les voitures électriques,», affirme-t-il. Selon lui, les Etats-Unis sont en train de chercher à établir une industrie d'extraction du lithium dans la région en s'opposant directement à la présence de la Chine dans le secteur.
« Quand Evo était président, il avait inauguré la première usine d'extraction du lithium, mais jusqu'à présent, il n'y a qu'une usine en fonctionnement dans le pays qui extrait environ 2000 tonnes par an. C'est très peu ; la Bolivie ne peut pas encore extraire une quantité suffisante et le lithium a été l'une des principales critiques d’Evo Morales envers le président Luis Arce. »
Des partisans d’Evo Morales ont manifesté en Bolivie pour exiger la démission du président Luis Arce et que Evo puisse être candidat à la présidence au mois d'août. On a rapporté des affrontements dans différentes parties du pays.
source en espagnol :
URL de cet article: