Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Un plan désespéré du clan Uribe-Duque pour mettre le pays à feu à sang

12 Juin 2025, 16:55pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

 

Le secrétaire général du PSUV, ministre du pouvoir populaire de l'intérieur de la justice de la paix, Diosdado Cabello, a dénoncé mercredi le fait que la violence en Colombie répond à un « plan désespéré » du clan Uribe-Duque pour récupérer le pouvoir par la force.

 

Pendant son émission hebdomadaire «Con el mazo dando », diffusée par  VTV,  Cabello a affirmé que ce qu'on appelle le « cartel du centre démocratique » à opter pour « mettre à feu et à sang son propre pays », après avoir échoué à semer le chaos au Venezuela, une action qui l'a attribuée au succès du ministre de la Défense vénézuélien.

 

« C'est un cri de désespoir, parce qu'ils n'ont pas les voix, » a déclaré le haut fonctionnaire en reliant cette stratégie à l'opposante Maria Corina Machado, qu'il a qualifiée de « fille politique d’Uribe. » il a souligné que c'est la même recette de Cori. »

 

Une offensive régionale.

 

Cabello a révélé que ce plan fait partie d'une stratégie géopolitique dirigée par l'ancien président colombien Álvaro Uribe et le sénateur étasunien Marco Rubio dans le but est d'installer des Gouvernements soumis à Washington. Permis leurs alliés, il a cité le président dominicains, Luis Abinader, le Salvadorien Nayib Bukele, l'argentin, Javier Milei le Brésilien Jair Bolsonaro et l’Equatorien Daniel Noboa.

 

Concernant Machado, il a précisé que le groupe la garde « sous observation avec une carte jaune » parce qu'elle a un homme ni montré de fermeté, ni respecter ses promesses.

 

« Aujourd'hui, ils concentrent leurs efforts sur la Colombie, et la Bolivie, où il y a des conflits naturels qu’ils peuvent aggraver. »

 

Infiltration dans des campagnes

 

Le ministre a parlé de la participation d'opérateurs d'opposition vénézuéliens dans la politique colombienne : des équipes de Leopoldo Lopez dirigées par Lester Toledo gèrent la candidature de Miguel Uribe (Centre démocratique) alors que des partisans de Maria Corina  Machado soutiennent la journaliste Vicky Davila comme candidate indépendante. " Tous deux correspondent à Álvaro Uribe, », a-t-il déclaré, et il a révélé qu'ils envisagent de remplacer Miguel Uribe par Maria Fernanda Cabal s’il est toujours « dans l’impossibilité » d'être candidat.

 

Cabello a prévenu qu'en juillet, ils vont chercher à activer le « plan de terreur tellement attendu ». Il a expliqué que bien qu'ils cherche nt à restreindre le transit des personne vers le Venezuela -une mesure contenue par les autorités– maintenant, ils concentrent leurs efforts sur le fait de faire entrer des armes. « Les prochaines semaines, la tension augmentera dans la région, » a-t-il conclu et il a appelé instamment à  rester vigilant.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/plan-desesperado-del-clan-uribe-duque-busca-incendiar-colombia-tras-fracaso-en-venezuela/

URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/06/colombie-un-plan-desespere-du-clan-uribe-duque-pour-mettre-le-pays-a-feu-a-sang.html