Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Démantèlement de sites et de comptes en dollars parallèles

4 Juin 2025, 17:14pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

 

25 personnes ont déjà été arrêtées pour leurs liens présumés avec la diffusion du prix du dollar parallèle, en contravention avec le taux fixé par la Banque Centrale du Venezuela (BCV), selon des  informations données par des journalistes comme Madelein García ou Eligio Rojas sur les réseaux sociaux. Des applications comme “Al Cambio” et des  comptes comme “Monitor Dólar” ont cessé de fonctionner après cette opération. “El Dorado” a annoncé qu’il allait cesser de travailler au Venezuela.

 

Mercredi dernier, le min sistre de l’intérieur, de la justice et de la paix, Diosdado Cabello, a fait savoir que ce jour-là 20 personnes avaient déjà été arrêtées et que ces arrestations faisaient partie des investigations des organismes de sécurité de l’Etat destinées à détecter les structures qui encouragent le guerre économique au Venezuela grâce au dollar parallèle.

 

Ces individus étaient à la tête de 18 sites internet dans lesquels ils indiquaient chaque jour le prix du dollar sans autorisation de la BCV, ce qui provoque des distorsions dans l’économie vénézuélienne, selon certaines études. Mais, en plus de faire la promotion de ce prix parallèle, certains de ces sites fonctionnaient comme des entités financières qui captaient l’argent du public sans autorisation de l’Inspection des institutions du secteur bancaire (SUDEBAN).

 

L’enquête a révélé que les indicateurs pris en compte par ces individus pour fixer arbitrairement le prix du dollar n’ont aucune base officielle: « Ce sont des indicateurs frauduleux, ils n’existent pas, ils les inventent, » ont expliqué les techniciens.

 

Les 25 (10 femmes et 15 hommes) ont été arrêtés par la Police Nationale Bolivarienne dans 9 endroits différents: Caracas, Aragua, Mérida, Lara, Yaracuy, Miranda, Zulia, La Guaira et Barinas. Dans la structure digitale chargée de promouvoir le dollar parallèle, ils remplissaient les fonctions d’opérateurs, gestionnaires, fournisseurs de liquidités, développeurs, programmeurs et de bénéficiaires des paiements. Lors des perquisitions, on a saisi des lots de chèques virés par Google aux propriétaires des sites web pour la publicité accrochée sur ces derniers au moment de promouvoir le dollar parallèle.

 

On pense que les administrateurs de ces 18 sites recevaient également des instructions politiques, ce qui s’est reflété pendant la semaine qui a précédé les élections du 25 mai au cours de laquelle le dollar parallèle a augmenté de 20%.

 

De plus, le financement de divers actes de violence à fins politiques était distribué par AirTM, l’une des 18 plateformes qui faisaient la promotion du dollar parallèle. En effet, le ministre Cabello a montré mercredi dernier un transfert de 9 531 97 $ fait à Juan Pablo Guanipa, actuellement en prison. Cabello a dit qu’une partie de ces fonds venait du trafic de drogues et du Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers des Etats-Unis (OFAC), entre autres.

 

Samedi soir a été diffusée une vidéo de Guillermo Goncalves, l’un des fondateurs du site El Dorado utilisé pour échanger des devises mais qui indiquait aussi le prix du dollar parallèle. Goncalves y fait des excuses pour avoir indiqué le prix du dollar parallèle sur son site, appelle à utiliser le prix du dollar officiel et se met aux ordres des autorités. Mais le journaliste Eligio Rojas a diffusé une vidéo antérieure de la même personne sur laquelle il exhortait à utiliser El Dorado pour connaître le prix du dollar parallèle et à ne pas payer le prix annoncé par la Banque Centrale du Venezuela.

 

Source en espagnol:

https://albaciudad.org/2025/05/25-personas-detenidas-en-operaciones-para-desmantelar-portales-y-cuentas-sobre-el-dolar-paralelo/

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/06/venezuela-demantelement-de-sites-et-de-comptes-en-dollars-paralleles.html