Venezuela: María Corina Machado demande à nouveau aux Etats-Unis d’attaquer le Venezuela
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
« Le Venezuela est une menace réelle pour l'hémisphère et pour les États-Unis. C'est le seul pays de l'hémisphère, en plus des États-Unis, qui a la capacité de construire des drones de combat, d'origine iranienne. » C'est ce qu’a affirmé la dirigeante d'extrême droite Maria Corina Machado qui, dans une interview accordée à Napoléon Bravo et dans une situation de trouble mondial causé par l’agression de l’Iran par Israël, semblerait donner des raisons aux États-Unis pour attaquer militairement le Venezuela.
Dans un extrait de l'interview publié par @ConVzlaComando, le compte officiel de ce qu'on appelle les petits commandos », organisé par Machado et le mouvement Vente Venezuela, on dit : « pour que l'Occident se sauve, la première étape, et de comprendre que le plus grand risque se situe au Venezuela, et on ne peut pas le contenir à l'intérieur de nos frontières. » Machado précise que, en disant « le plus grand », elle évoque le Gouvernement du président Nicolas Maduro.
« Qui est le meilleur allié de Poutine en Amérique latine ? Nicolas Maduro, » dit Machado. « Qui est le grand allié du régime iranien en Amérique latine ? Nicolas Maduro. Avec les Iraniens, plus de 400 accords ont été signés entre le Venezuela et l'Iran. Le Venezuela est le seul autre pays, dans l'hémisphère occidental, en plus des États-Unis, qui a la capacité de construire des drones de combat, évidemment, d'origine iranienne. Cela fonctionne ici, sur la base Libérateur. »
« Le Venezuela est à quelques heures de la Floride, pas à la distance de Téhéran. Et tu me diras si dans une situation, comme celle que nous vivons, ce n'est pas une menace réelle, » a dit Machado. Ensuite, elle a dit que plus de 10 000 passeports vénézuéliens ont soi-disant été donnés à des Syriens ou à des Iraniens et qu’on envoie de grandes quantités d'or vénézuélien en Iran pour financer le Hezbolá et la garde révolutionnaire iranienne oui, en échange, « envoie des armes » au Venezuela. « Pour démanteler les réseaux de l'Iran et du terrorisme, l'islamique, il faut démanteler les opérations qui se déroulent au Venezuela, », a-t-elle ajouté.
Elle a fait ses déclarations 5 jours après que l'armée Israël et son appareil de renseignement (le Mossad) et attaquer militairement l'Iran, lançant de nombreux missiles et de nombreux drones dans l'objectif supposé d'empêcher d'avancer son programme nucléaire. L’Iran, en représailles, un répandu quelques heures plus tard, par une contre-attaque, en utilisant des missiles balistique et des drones contre désinstallation militaire et du renseignement. Les attaques mutuelles ont continué quotidiennement depuis le 12 juin dernier tandis que le Gouvernement des États-Unis qui soutient Israël avec des armes et des ressources se débat pour entrer directement dans l’affrontement.
Fort rejet
Les déclarations de Machado ont provoqué un fort rejet sur les réseaux sociaux, venant de personnes de toute idéologie politique.
«Pourquoi ment-t-elle ? L'Argentine et le Brésil ont la capacité de fabriquer des drones armés (.) Cesse de mentir, putain ! Ils nous mettent en danger, a répondu @RobertoStekman5.
« Non seulement cette affirmation est téméraire mais elle est fausse. L'Argentine, le Brésil et le Mexique ont des drones de combat. Que cherchent-il ? Convaincre Trump de bombarder Caracas ? Ils ne leur suffit pas de stigmatiser nos migrants ? Combien de vie vénézuéliennes pourrait coûter cette irresponsabilité ? » a dit Francisco Rodriguez.
« Non seulement ce qu'elle dit est faux, comme toujours, mais la seule qui a des alliances avec un régime assassin, c'est elle, qui a fait des alliances avec le Likud, le parti de Nétanyahou, responsable de l'assassinat de plus de 30 000 enfants à Gaza, en moins de deux ans, », a dit la journaliste vénézuélienne Karen Méndez.
« Cette femme vient à nouveau montrer qu'elle est néfaste et anti-pays. Maintenant, elle cherche à raviver le récit du Venezuela en tant qu'esclave de l'Iran dans l'hémisphère occidental, s’ils nous envahissent ou nous bombardent, elle pourrait être présidente, » a écrit @zhandraflores.
« Je l'écoute, et je ne peux y croire. Le Venezuela est une menace pour la plus grande puissance du monde ? Ce qui est triste, c'est que l'extrême droite qui soutient Trump, et les fous de Miami le pensent. Ils n'ont pas de bon sens ! » a écrit le journaliste Carlos Montero.
« L'irresponsabilité au niveau de la galaxie (…) les incohérences de l'opposition de l'élite vénézuélienne passent de dire que toutes les entreprises de l'État vénézuélien sont inefficace et que l'État n’est même pas capable de fabriquer un yo-yo, à dire maintenant que nous avons une technologie très moderne pour faire des drones, » a signalé @LaDivinaDiva.
« La bibliothèque de déclarations irresponsables de Madame Machado est gigantesque mais là, elle a dépassé les limites, » a écrit Francisco Leston Gomez.
« Cette dame a tout perdu. Par cette déclaration, elle a fini de tomber en disgrâce. Et il n'est pas question de chavisme ou d'opposition, c'est une affaire qui met en danger les Vénézuéliens qui jour après jour, ont l'espoir d'avancer. Les balles ne vont pas reconnaître de quel parti politique tu es, » a écrit Marvin Mijares.
« Cette dame est irresponsable, je ne suis pas chaviste mais au nom de la lutte politique, on ne peut pas chercher une situation défavorable pour la nation et ses citoyens. Évidemment, elle en est la fin ? Manipulatrice, » a écrit @Rubdar7.
Carlos Rodríguez López, qui est un opposant, féroce et qualifie de « dictature », le régime vénézuélien, a écrit : « Essayer de monter dans le train du conflit avec l'Iran, en plus de futile, montre la faiblesse de l'opposition vénézuélienne. Que la stratégie de MCM maintenant en viennent à dire quelque chose pour que les États-Unis s'occupent du Venezuela dit beaucoup sur la disparité des forces entre opposition et chavisme. »
« Cela tombe dans le ridicule et met en danger la paix au Venezuela ! Tomber si bas qu’on en vienne à mentir pour qu'un pays étranger assassines ta famille, ton ami, ton voisin, même ta propre vie est inacceptable ! Ce n'est plus de la politicaillerie, c'est du terrorisme de faux drapeau! » a écrit Nakary Palmar.
«Il est répréhensible de mettre tout le monde dans ce pétrin, alors qu’elle a mystérieusement pu faire sortir sa famille, récupérer l’entreprise expropriée de son père (Sivensa) (...) il leur convient d’être des opposants éternels" écrit @americas1089
« Ils ne savent plus quoi inventer. Madame, prenez la pilule et cédez le passage, » a écrit @jaimegquintana.
« Dans son désespoir pour redevenir importante, elle tombe dans le ridicule, » a dit Lucia Gonzalez.
« Menace pour l'hémisphère ? Je ne suis jaillissent en rien, mais cette dame, qu'est-ce qu'elle fume ? Menace de quoi ? (…) ce monde est devenu fou, » a écrit
@Literatureandmo.
Source en espagnol:
URL de cet article: