Équateur: Jorge Glas condamné à 13 ans de prison pour corruption présumée
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Un tribunal équatorien a condamné l'ancien vice-président Jorge Glas (2013-2018) et l'ancien secrétaire du Comité de reconstruction de la province de Manabc, Carlos Bernal à une peine de 13 ans de prison pour l'utilisation excessive présumée de fonds publics - destinés à la reconstruction de Manab après le tremblement de terre de 2016.
La peine comprend une amende et une indemnité totale de 250 000 000 de dollars, 125 000 000 de dollars par accusé, et une interdiction à vie de’ percer des charges publiques ou dans des institutions financières.
Comme l'a lu le juge Mercedes Caicedo à l'audience à huis clos avec la participation virtuelle du Procureur général de l'État, Wilson Toainga, Glas et Bernal ont été condamnés en tant que co-auteurs du crime de détournement de fonds pour avoir commis des actes qui ont rendu possible l’infraction, bien qu'ils n'aient pas signé ces contrats.
Comme on l'a dit, Glas a nommé Bernal au poste de secrétaire du Comité de reconstruction et ses actions ont donné la priorité à des travaux tels que des parcs plutôt que de répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le tremblement de terre en construisant des écoles ou de logements. Des travaux qui auraient profité à Bernal auraient été autorisés.
Le Bureau du Procureur général (FGE) a indiqué que les contributions de solidarité collectées après le tremblement de terre de 2016, par le biais d'une loi de solidarité et du 1% de la TVA, dépassaient 1 614 000 000 de dollars mais qu'une partie importante a été allouée à des projets non prioritaires.
Les accusés et leurs avocats ont rejeté ces accusations, faisant valoir que les travaux ont profité aux citoyens et qu'il s'agit d'une persécution politique contre eux à cause de leur appartenance au mouvement de la Révolution citoyenne et de leur participation au Gouvernement de l'ancien Président Rafael Correa (2007-2017). À la suite de cette décision, tous deux ont le droit de faire appel.
Récemment, des juristes internationaux ont publié une déclaration dénonçant l'absence de fondement juridique du le procès contre Glas pour l'affaire de la reconstruction de Manabi.
L'ancien vice-président purge actuellement une peine de 8 ans de prison. Il a été condamné dans deux affaires de corruption présumée: la première fois en 2017 pour association de malfaiteurs présumée dans l'affaire Odebrecht, et la deuxième en 2020 par l'affaire «corruption dans l’affaire des pots-de-vin». Dans cette dernière affaire, l'ancien Président Correa a également été condamné à 8 ans de prison et à une interdiction d’exercer des fonctions politiques.
À la fin de 2022, Glas a été libéré en raison d'une décision de justice et a été libéré jusqu'à la fin de 2023. Il a alors cherché refuge à l'ambassade du Mexique à Quito, la capitale équatorienne, a demandé l'asile en faisant valoir que le Bureau du Procureur cherchait à le poursuivre à nouveau.
Puis, le 5 avril 2024, l'actuel président de l'Équateur, Daniel Noboa, a ordonné d’attaquer l’ambassade du Mexique pour arrêter Glas en dépit du fait que le Gouvernement mexicain lui avait accordé l'asile politique. Depuis ce jour, Jorge Glas est détenu à La Roca, la prison de haute sécurité de l'Équateur qui abrite des personnes ayant un long casier judiciaire.
En janvier, les autorités pénitentiaires équatoriennes ont confirmé qu’on avait essayé d’assassiner Jorge Glas lors d'une émeute de prisonniers à La Roca.
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/noticias/2025/06/30/ecuador-jorge-glas-es-condenado-a-13-anos-de-prision-por-presunta-corrupcion/
URL de cet article: