International: Macron et Poutine brisent la glace et parlent de l’Ukraine
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français, Emmanuel Macron, ont eu mardi une conversation téléphonique au cours de laquelle ils ont discuté de la guerre en Ukraine et de la tension croissante au Moyen-Orient. Il s'agit du premier contact entre les deux présidents depuis septembre 2022.
Selon le Kremlin dans une déclaration officielle, cet appel a été de nature “substantielle et a permis aux deux dirigeants d'échanger leurs points de vue sur les principaux foyers de conflit international.
En ce qui concerne la guerre en Ukraine, Poutine a réaffirmé que le conflit est, à son avis, une conséquence directe des politiques des pays occidentaux qu'il a accusés d’avoir ignoré les préoccupations de sécurité de Moscou pendant des années, de promouvoir une « tête de pont anti-russe en Ukraine et de permettre - selon ses propres termes - les violations des droits de la population russophone de ce pays. Le président russe a également souligné que l'Occident prolongerait la guerre s’il fournissait des armes modernes au Gouvernement de Kiev.
Poutine a souligné que tout accord de paix éventuel doit être systémique et durable, envisageant l'élimination des causes profondes du conflit et s'appuyant sur la “nouvelle réalité territoriale - ce qui fait référence implicitement aux régions ukrainiennes annexées par la Russie.
Pendant cet appel la crise au Moyen-Orient dans le contexte des récents échanges d'attaques entre Israël et l’Iran, ainsi que le bombardement des installations nucléaires iraniennes par les États-Unis ont également abordés.
Poutine et Macron ont tous deux reconnu la responsabilité particulière de la Russie et de la France en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies dans le maintien de la paix mondiale et de la non-prolifération des armes nucléaires. Les deux dirigeants ont souligné la nécessité de respecter le droit de l'Iran au développement de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, toujours dans le respect du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et en coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Enfin, les dirigeants ont décidé de maintenir les canaux de communication ouverts et d'explorer les moyens de coordination politique dans les scénarios internationaux les plus critiques.
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/noticias/2025/07/01/macron-y-putin-rompen-el-hielo-y-dialogan-sobre-ucrania-tras-anos-de-distanciamiento/
URL de cet article: