Pérou : Les électeurs devront choisir entre la droite et l'extrême droite
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Ces derniers mois, la présidente de fait du Pérou, Dina Boluarte, ATO Centre, du débat, politique pour des raisons qui semblent sortie d'une dystopie : elle a l'approbation la plus basse de tous les chefs d'État du monde.–selon IPSOS, 0 % en mai mais aussi l'un des salaires les plus élevés des présidents d'Amérique latine. « Dans le monde entier, je ne connais pas de valeur aussi faibles, » a dit le directeur de l'institut de sondage, Alfredo Torres.
Aujourd'hui, alors que le Pérou se prépare à de nouvelles élections, ce qui est en jeu, ce n'est pas seulement un changement de Gouvernement. Pour la sociologue Anahí Durand, ancienne ministre de la femme des populations vulnérables sous la présidence de Pedro Castillo, « les électeurs devront choisir entre deux options : une de droite et une autre d'extrême droite. »
Dans une interview accordée à La Base América Latina, Durand soutien que le Pérou vit depuis des décennies, une crise profonde, plus structurel que circonstanciel : « c'est un épisode crucial dans une crise du régime néolibéral qui s'est imposé en 92 avec l’auto-coup d'Etat de Fujimori. » Cette rupture n'a pas été seulement une rupture politique : elle a transformé la logique de l'État, réduit sa présence dans la vie publique et renforcé un modèle économique et social qui, selon Durand, est toujours en vigueur malgré les multiples effondrements d’institutions.
Ouvre ce qui a été imposé en 92 a connu une crise en 2001, quand Fujimori est tombé même l'échafaudage persiste, et c'est ce qui s'est produit dans une détérioration progressive des institutions, », explique-t-elle. La situation actuelle représente un retour autoritaire destiné à « imposer un sauvetage du régime, du modèle en général. »
La fragmentation des partis sera un autre grand obstacle : on prévoit entre 38 et 40 candidats en compétition.
Ce « sauvetage » a eu un allier stratégique : les grands médias. Durand affirme que sous la résidence de Castillo, des groupes médiatique, comme le conglomérat El Comercio et RPP on joue un rôle important dans le récit de discrédit : « ils ont fait partie de la coalition putschiste et sont devenus une machinerie de diffamation envers le Gouvernement, » dit-elle. Par contre, avec Boluarte, malgré les critiques croissantes des médias à cause de ses scandales et de son inefficacité, le traitement a été plus indulgent : « Les critiques sont plus atténuées. Il y a de toute manière un pacte encore en vigueur avec Dina pour l'amener jusqu'à la fin. »
Face aux élections présidentielles et législatives de 2026, le panorama n'est pas encourageant : « Nous allons avoir des élections au milieu d'une dictature, d'un régime imposé par la force, » prévient Durand. Elle dénonce, en outre , un processus de disqualification politique sélectif qui laissera hors de la compétition Pedro Castillo et d'autre personnalité gênantes pour le statu quo : « Les fraudes sont en train d'être organisées, » affirme-t-elle.
Selon Durand, la fragmentation des parties politiques sera un autre grand obstacle : on prévoit 38 à 40 candidats en compétition.
Ce qui est une folie pour l'électeur, », dit-elle. Par conséquent, l'effort progressiste, reste divisée et affaibli. Certaines ont soutenu Boluarte au début, d'autres ont pris leurs distances avec Castillo et beaucoup d'autres n'ont pas réussi à coordonner une réponse conjointe. « Il se forme une certaine possibilité de front politique plus large, mais je ne dirais pas qu'il y a une option déjà solide, », reconnaît-elle.
Dans un pays frappé par les inégalités, l'autoritarisme et la méfiance envers les institutions, la question de fond continue à être s'il y a une issue. La sociologue est prudente, mais ne perd pas l'espoir : « la maturité et la volonté politique, puissent-elles primer ! »
Source en espagnol :
https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/07/27/peru-anahi-durand-los-electores-tendran-que-elegir-entre-una-opcion-de-derecha-y-otra-de-ultraderecha/
URL de cet article :