Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Venezuela: Bukele a fait tirer sur les Vénézuéliens en les libérant

20 Juillet 2025, 16:20pm

Publié par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

Attachés et étouffés par des agents salvadoriens, les 252 Vénézuéliens qui sont rentrés au pays ce vendredi après leur enlèvement tortueux à la prison du CECOT, ont dénoncé le fait qu'au moment de les libérer, les agents du régime de Nayib Bukele ont tiré avec des plombs de chasse sur les rapatriés sans défense.

C’est le vice-président du secteur de la politique, de la sécurité des citoyen s et de la paix, le capitaine Diosdado Cabello, qui dénonce ce fait et il a montré les cartouches collectées par certains des ressortissants libérés après avoir été attaqués par les agents salvadoriens.

Après les avoir rencontrés une première fois dans l’avion dans lequel ils sont arrivés, Cabello est descendu de l'avion indigné par les révélations faites par les rapatriés. « qu’il apparaisse clairement devant le monde quel rat est Nayib Bukele. Avec ça (ces plombs de chasse), il a tiré les jeunes Vénézuéliens quand ils descendaient des bus, a-t-il dit.

Il a ajouté que lorsqu'ils allaient monter à bord de l'avion, ils leur ont tiré dessus avec des plombs de chasse, il y a  plusieurs blessés parmi les jeunes qui venaient ici. Le monde doit le savoir, » a-t-il dit.

Il a indiqué que les négociations qui ont eu lieu pour la libération de ces Vénézuéliens se sont déroulées entre le Gouvernement du Venezuela et celui des États-Unis et Bukele n’a pas supporté d'être exclu de ces relations.

« Comme Bukele a été laissé de côté, ils se sont vengé sur nos jeunes. Ils sont blessés parce qu’on leur  a tiré dessus. C'est un misérable, et ce que cela met en évidence, c’est sa folie et le fait qu'il perd ce qu'ils allaient lui payer pour chaque migrant dans le camp de concentration, » a-t-il dit.

Ils voulaient empêcher le deuxième avion de décoller

Cabello a révélé que face à son impuissance pour avoir perdu 6 000 000 de dollars pour garder les migrants vénézuéliens, Bukele a ordonné de mettre des bus en travers devant le deuxième avion pour empêcher son départ pour le Venezuela.

«  Il a fallu qu’il parle à ses maîtres des Etats-Unis pour qu’il laisse le deuxième avion décoller, » a déclaré Cabello, remettant en question l'attitude du régime salvadorien.

S'il y a une justice à l'ONU, ils devraient ouvrir une enquête à ce sujet, »  a-t-il déclaré, tout en annonçant qu'ils fourniraient des conseils juridiques pour qu’ils portent plainte auprès des organisations internationales pour les terribles dommages qu'ils leur ont causés.
Ils ne nous ont rien dit mais jusqu'à la fin ils ont tenu bon, » a déclaré Cabello, décrivant leur très grande émotion à être de retour dans leur patrie.

Auparavant, le Président Nicolas Maduro avait déclaré que l'un des jeunes gens détenus au CECOT avait perdu un rein à cause des coups qu'il avait reçu.

Beaucoup d'entre eux ont été torturés à plusieurs reprises, ils ont été maltraités, ils leur apportaient et leur servaient de la nourriture quand ils le voulaient, les ont eu faim pendant des jours entiers et on leur donnait de la nourriture pourrie, » a ajouté le chef de l'État.

Source en espagnol:

https://albaciudad.org/2025/07/cabello-bukele-ordeno-disparar-a-venezolanos-secuestrados-al-liberarlos-fotos/
URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/07/venezuela-bukele-a-fait-tirer-sur-les-venezueliens-en-les-liberant.html