Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Venezuela: Un triple assassin échangé contre les migrants vénézuéliens

24 Juillet 2025, 16:51pm

Publié par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

Un individu condamné pour trois assassinats commis le même jour se trouve sur la liste des 10 citoyens étasuniens qui purgeaient une peine au Venezuela et ont été échangés contre les migrants retenus dans la prison de très haute sécurité du Salvador. 

Cet échange a fait partie d'un accord bilatéral entre Washington et Caracas, signé vendredi dernier 18 juillet et célébrer aussi bien par les deux parties. Mais alors que le Venezuela célèbre l'arrivée de migrants qui ne sont passé par aucune sorte de processus judiciaire et qui avait été arrêté seulement parce qu'ils étaient des émigrés, dans le cas des États-Unis, l’un des individus libérés purgeait une peine de prison ferme.  

Il s'agit de Dahud Hanid Ortiz, qui a atterri vendredi au Texas en provenance du pays, sud-américain où il avait été condamné à 30 ans de prison pour un triple homicide commis à Madrid en 2016. Ortiz et un ancien Marie qui s'est battue dans les troupes étasuniennes à miracle et a été condamné à Caracas en 2024 à 30 ans de prison. Il avait été arrêté au Venezuela en 2018. Il se trouvait là après avoir fui l’Europe après avoir commis ses assassinas. Ceux-ci s'étaient déroulés dans un cabinet d'avocats du quartier populaire d’Usera, dans la capitale, où l'ancien militaire, selon les autorités espagnoles, cherchait à se venger d'un avocat qui avait une relation avec son ex-femme.

Au lieu de tuer l'avocat, a assassiné deux travailleuses et un client qu’il a confondu avec celui-ci. Après son crime, il s'est rendu en Allemagne et ensuite en Amérique latine où il a finalement été arrêté par les autorités vénézuéliennes.

Neuf ans, après avoir tué les Cubaines Maritza Osorio et Elisa Consuegra et un équatorien dans le bureau des avocats de Salas, au sud de Madrid, Dahud Hanid Ortiz a atterri vendredi au Texas, États-Unis, en provenance de son pays natal (le Venezuela).

Le condamné revient aux États-Unis

Malgré ses crimes, son arrivée aux États-Unis a été célébrée par le secrétaire d'État Marco  Rubio lui-même. Sur son compte X, le fonctionnaire à remercier Donald Trump pour son autorité dans cette affaire. De même, l'ambassade des États-Unis au Venezuela à écrit sur son compte que «10 Etasuniens libérés des prisons vénézuéliennes rentrent chez eux. »

Le président du Salvador Nayib Bukele a également célébré l’arrivée des Etasuniens au Texas, dans un message, publié sur son compte X a accompagné des mots : « «You’re free now…» (vous êtes libres, maintenant).

Pour l'instant, les autorités des États-Unis non pas indiqué où se trouve Dahud Hanid Ortiz, et on ne sait même pas de façon certaine si l’assassin est libre ou s'il est sous la garde des forces de sécurité.

La dernière information qu'on a eu à ce sujet, c'est qu'il est apparu sur des images partagées par des comptes officiels étasuniens ou on le voit souriant et soutenant le drapeau des États-Unis.

Le ministre vénézuélien qui a reçu les migrants à l'aéroport international Simon Bolivar, près de Caracas, Diosdado Cabello, a déclaré devant les rapatriés : « Nous avons remis des assassins pour vous. »

Il a également signalé que 7 des rapatriés jeudi dernier ont des affaires en cours devant la justice, vénézuélienne, et devront en répondre : « Ici, il n'y a ni impunité ni soumission. Si quelqu'un a des comptes à rendre au Venezuela, ce sera la justice vénézuélienne qui le déterminera, » a affirmé le ministre.

Aujourd’hui, Dahud Hanid Ortiz, n'a purgé que 3,3 % de sa peine.

Source en espagnol :
https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/07/23/estados-unidos-gobierno-estadounidense-repatrio-un-triple-homicida-a-cambio-de-los-migrantes-secuestrados-en-el-cecot/
URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/07/venezuela-un-triple-assassin-echange-contre-les-migrants-venezueliens.html