Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bolivie : Le MAS sans représentants à la Chambre des députés et au Sénat

19 Août 2025, 16:17pm

Publié par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

L'opposition, dirigée par le Parti Démocrate Chrétien et l'Alliance Libre contrôlera le Sénat et domine la chambre des députés, ce qui laisse le MAS sans représentation à la chambre haute, et avec une très faible présence à la chambre basse, selon les résultats préliminaires des élections.

Le décompte rapide des voix sur 96 % des bulletins dépouillés indique que le Parti Démocrate Chrétien (PDC) aurait obtenu 13 sièges et l'Alliance Libre 11.

Selon certains analyste, l'Alliance Unité obtiendrait 6 sièges et APB–Sumate seulement 1, 5 sièges restant encore à pourvoir. Ce scénario reflète une configuration des forces qui exclut le MAS.

À la chambre des députés, il y a un changement : le PDC, avec 26 députés par liste et 25 uninominaux, devient la force majoritaire avec 51 parlementaires, suivi par l'Alliance Libre avec 43 présentants (20 par liste et 23 uninominaux).

L'Alliance Unité obtient 22 sièges (12 par liste et 10 uninominaux) et l'Alliance Populaire, dirigée par Andrónico Rodríguez, seulement 6 (2 par liste 4 uninominaux). Sumate n'a qu'un seul député et plus national, ce qui met en évidence son absence de représentativité.

Par régions, Santa Cruz se distingue avec 18 représentants de l'Alliance Libre (6 par liste et 12 uninominaux), 6 de l'Alliance Unité (5 par liste et 1 uninominal) et 4 du PDC (3 par liste et 1 uninominal).

À La Paz, le PDC domine avec 18 parlementaires (8 par liste et 10 uninominaux), suivis par l'Alliance Libre avec 5 et l'Alliance Unité avec 4. À Cochabamba, le PDC remporte 8 sièges, l'Alliance Libre 5, l'Alliance Populaire 3 et l'Alliance de l'Unité 1.

Ces résultats préliminaires, en attendant la confirmation officielle de l'Organe électoral, redéfinissent l'équilibre politique en Bolivie.

La Chambre des députés, composée de 130 législateurs (60 par liste, 63 uninominaux et 7 sièges autochtones), requiert 66 sièges pour avoir  la majorité absolue et 87 pour la majorité des deux tiers. Le PDC, en tant que force majoritaire, assumera la présidence de cette chambre, mais les accords entre les partis seront essentiels pour atteindre la majorité.

Au Sénat, on prévoit 2 sénateurs de l’Alliance Libre, 1 du PDC et 1 de l'Alliance Unité à Santa Cruz; à La Paz, 2 du PDC et 2 en litige; à Cochabamba, 1 pour chaque force (Libre, PDC, sumate) et 1 à définir.

Dans d'autres régions, telles que Potosi, Oruro, Chuquisaca, Tarija, Beni et Pando, l'opposition prédomine également.

Selon les experts, l'absence du MAS au Sénat pourrait renforcer un nouveau modèle politique en Bolivie. Le prochain Sénat sera le centre de négociation et définira la dynamique législative dans les années à venir.

Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/bolivia-premilinares-dominio-oposicion-senado/
URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/08/bolivie-le-mas-sans-representants-a-la-chambre-des-deputes-et-au-senat.html