Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mexique : Aucun accord avec la DEA

21 Août 2025, 14:34pm

Publié par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a nié le fait que son pays soit en train de travailler avec la DEA sur le plan antidrogue, comme l'avait dit l'agence des États-Unis.

Au début de sa conférence matinale de mardi, Sheinbaum a évoqué un communiqué émis la veille par l'administration de contrôle des drogues (DEA) des États-Unis, dans lequel il informait d'un accord bilatéral avec le Mexique pour mettre en place l’initiative ‘Proyecto Portero’ destiné à freiner le trafic des drogues synthétiques comme le fentanyl et les méta amphétamines.

« « Il n'y a aucun accord avec la DEA, » a affirmé Sheinbaum et elle a dit ne pas connaître la raison pour laquelle l'agence des États-Unis avait émis ce communiqué, tout en soulignant qu'aucune des institutions de sécurité n'avait d’accord.

« La seule chose qu'il y a, c'est un groupe de policiers, du ministère de la sécurité et de la protection des citoyens qui participent à un atelier au Texas, c'est tout ce qu'il y a, » à déclarer la présidente, et elle a affirmé que cet accord « est basé fondamentalement sur la souveraineté, la confiance mutuelle, le respect du territoire (…), la coordination sans subordination. »

Selon le communiqué diffusé par la DEA lundi, le ‘Proyecto Portero’ serait une opération conjointe destinée à démanteler ce qu'on appelle les « gardiens », des cartels, des agents qui contrôlent les corridors de contrebande de la drogue, des armes et de l'argent entre le Mexique et les États-Unis.

L’agence étasunienne a présenté ce plan comme une « opération très importante » et a même mentionné la participation d'enquêteurs mexicains dans un centre de renseignement sur la frontière.

Cette contradiction survient au moment où le Gouvernement de Donald Trump exerce des pressions sur le Mexique, pour qu'il fasse plus contre les cartels, en particulier ceux qui trafiquent avec le fentanyl, une drogue synthétique qui, selon Washington, est élaborée dans des pays comme le Mexique avec des précurseurs chimiques chinois et a causé plus de 48 000 morts par overdose aux États-Unis en 2024.

Sheinbaum a dit que le Mexique avait augmenté ses opérations anti-drogues et en effet, les saisies de fentanyl  sur la frontière ont diminué, selon les fonctionnaires des deux pays. De plus, elle a dit que le Gouvernement du Mexique était prêt à collaborer avec les États-Unis, à condition qu'on respecte sa souveraineté.

« Les États-Unis ne vont pas venir au Mexique avec les militaires (…) Nous coopérons, nous collaborons mais ils ne  va pas y avoir d'invasion. Il n'en est pas question, » a déclaré la présidente, réagissant à la révélation d'un journal disant que Trump  envisageait d'envoyer le Pentagone combattre les cartels de la drogue qui opèrent en Amérique latine, y compris au Mexique.

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/08/20/mexico-presidenta-sheinbaum-aclara-no-tenemos-ningun-acuerdo-con-la-dea/
URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/08/mexique-aucun-accord-avec-la-dea.html