Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Amérique latine : Un traité régional pour surveiller le Pacifique

30 Septembre 2025, 17:27pm

Publié par Bolivar Infos

 

Oneyda Díaz Rodriguez

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

Lors du conseil des ministres qui a eu lieu ce lundi, le président de la Colombie, Gustavo Petro, a proposé un traité régional de surveillance navale dans l'océan Pacifique avec les États-Unis, la Chine, le Mexique et la Colombie pour intercepter les envois de cocaïne vers l'Asie et des précurseurs de fentanyl vers l’Amérique.

« Que personne ne dise après que la Colombie permet le passage de matières premières, nous avons été les premiers à prévenir et à proposer une surveillance conjointe, » a affirmé Petro.

Le président a dénoncé ensuite le fait que le personnel de l'ambassade de Colombie en Chine, « sabote les relations » et « change mes ordres du jour », raison pour laquelle il a exigé un changement de personnel diplomatique : « Ici, il y a une chancellerie qui se donne la peine d'avoir des relations avec la Chine. »

Il a également proposé de moderniser la surveillance des ports colombiens comme celui de Bonaventure en s'inspirant du système de renseignement artificiel de Shanghaï pour éviter qu'il soient des plates-formes d'exportation de cocaïne ou d’importation de contrebande.

Le président a rejeté les alliances avec l'OTAN, parce que celle-ci ne sait pas opposée aux génocide à  Gaza et avec les BRICS à cause de son point de vue pétrolier : « Notre alliance est avec l'Amérique latine et les Caraïbes. » et il a souligné l'identité régionale : « Nous ne sommes pas de l'Atlantique Nord, nous sommes de l'Atlantique Sud et sur notre terre, cela s'appelle Caraïbes. »

Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/petro-tratado-regional-para-vigilar-pacifico/
URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/09/amerique-latine-un-traite-regional-pour-surveiller-le-pacifique.html