Argentine : La présence militaire des États-Unis en échange d'une aide financière
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
Au milieu d'une forte pression financière en Argentine, la presse locale a révélé mardi que le Gouvernement de Javier Milei serait en train de négocier avec le Gouvernement de Donald Trump un accord qui implique de permettre la présence militaire des États-Unis sur le territoire argentin pour obtenir une aide économique.
Les deux présidents se sont réunis ce 23 septembre dans le cadre de l'assemblée générale de l'ONU qui se déroule à New York. Lors de cette rencontre, Trump a exprimé son soutien à Milei, même pour une future élection en 2026.
Dans l'immédiat, l'Argentine cherche une aide financière pour affronter les échéances de remboursement de sa dette estimées à 4 000 000 000 de dollars en janvier et 4 500 000 000 en juillet. Dans ce contexte, les équipes économiques du Gouvernement argentin auront des réunions avec des représentants du département du Trésor des États-Unis dirigés par Scott Bessent qui a dit que la Maison-Blanche serait prête à faire « le nécessaire » pour aider le Gouvernement Milei ». Selon le site TN, l'un des points les plus controversés de cet accord supposé serait l'autorisation accordée aux forces des États-Unis d’opérer à Ushuaia, province de la Terre de Feu, où est en train d’être construite une base navale intégrée qui pourrait servir de plate-forme militaire. De plus, des sources citées par le média signalent que les États-Unis auraient demandé l'annulation du « swap » (échange de monnaies) en vigueur avec la Chine dans le cadre de cette négociation.
« Cet accord amène à contrecarrer l'ingérence chinoise sur le territoire, » a reconnu la Maison Rose.
Le gouvernement argentin aurait incorporé le ministre de la défense, Luis Petri et le secrétaire aux affaires internationales, Juan Battaleme, À la délégation diplomatique. En avril, le chef du Commandement Sud des États-Unis, Alvin Holsey, a visité la base d'Ushuaia et a rencontré des autorités militaires argentines.
Mais, jusqu'à présent, il n'y a aucune confirmation officielle des termes de cet accord ni de l'engagement de financement et, en tout cas, Milei a besoin d'une loi approuvée par le Congrès pour autoriser l'entrée de troupes étrangère en territoire argentin, ce qui ajoute un obstacle en rien facile à surmonter si on tient compte que le parti au pouvoir n’a pas la majorité dans les deux chambres.
Source en espagnol :
https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/09/24/argentina-milei-negocia-la-presencia-militar-de-ee-uu-en-el-pais-a-cambio-de-ayuda-financiera/
URL de cet article :