Argentine : Les États-Unis prêts à prêter de l'argent à l'Argentine pour contrôler le dollar
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Milei et Caputo ont fêté cette annonce du département du Trésor des États-Unis, avant l'ouverture des marchés.
Le secrétaire au trésor des États-Unis, Scott K.H. Bessent, a fait savoir qu'ils étaient prêts à accorder un prêt à l'Argentine pour sa dette afin que le Gouvernement de Javier Milei intervienne sur les marchés et fasse baisser le prix du dollar avant les élections législatives.
« l'Argentine est un allié d'une grande importance pour les États-Unis en Amérique latine et le Trésor est prêt à faire le nécessaire dans le cadre de son mandat pour soutenir l’Argentine. Ces options peuvent vain Claire, entre autres, des lignes d'échange, des achats, direct de devises et des achats de la dette du Gouvernement en dollars étasuniens Fonds de Stabilisation du Change du Trésor. Les opportunités pour l'investissement privé continue à être large et l'Argentine redeviendra grande, » a déclaré Bessent.
Milei a célébré l’annonce du Trésor: « Un énorme remerciement au @SecScottBessent et au Président @realDonaldTrump pour leur soutien inconditionnel au peuple Argentin, qui, il y a deux ans, a choisi de tourner le dos à un siècle de décadence avec beaucoup d'efforts. Nous qui défendons les idées de liberté, devons travailler ensemble pour le bien-être de nos peuples. Nous nous voyons mardi à New York. Vive la liberté, putain ! ! ! » a-t-il écrit.
Le ministre de l’économie, Luis Caputo, a aussi célébré ce message : « « merci au secrétaire Scott Bessent pour son inestimable, soutien et son inestimable, engagement à nous aider à rendre l'Argentine à nouveau grande, » a-t-il publié sur X.
Le Gouvernement dément avoir demandé 30 000 000 000 de dollars au Trésor
Le chancelier Gerardo Werthein a démenti le fait que le gouvernement de Javier Milei ait demandé un prêt de 30 000 000 000 de dollars au Trésor des États-Unis. Le fonctionnaire a fait cette déclaration après que le Gouvernement ait annoncé l'élimination des prélèvements, une mesure destinée à collecter des dollars au milieu de la crise du change.
« C'est faux, les négociations n'ont pas commencé. Avec le Trésor, il y a certains paramètres. Les conversations pour un prêt de cet envergure n'ont pas encore commencé, » a déclaré Werthein lundi, lors d'une interview.
L'information concernant ce prêt de 30 000 000 000 de dollars avait été divulguée par le journaliste Roman Lejtman sur Infobae.
Le ministre des finances de la République Argentine, Pablo Quirno, avait démenti cette information, dimanche : « les spéculations des journalistes ont déjà commencé, comme s'ils avaient des données… » A-t-il écrit sur X.
Source en espagnol :
https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/09/22/argentina-estados-unidos-afirma-que-esta-dispuesto-a-prestar-dinero-a-la-argentina-para-controlar-el-dolar/
URL de cet article :