Colombie: Petro accuse les Etats-Unis de violer les lois de l’ONU et remplacera des ambassadeurs
Jesús Gómez
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président colombien a dénoncé le fait que Washington viole le droit international en refusant des visa et a affirmé qu'il remplacerait les diplomates qui ne suivent pas sa ligne en affirmant que l'ONU ne peut « s’agenouiller. »
Le chef de l'État colombienne a proposé lundi que le Siège de l'organisation des Nations unies (ONU) ne reste pas à New York.
Le président de la Colombie, Gustavo Pétro, a ordonné lundi la relève des ambassadeurs qui ne s'alignent pas sur sa politique étrangère et accusé les États-Unis (USA) de violer le droit international en restreignant les visas pour les Nations unies (ONU).
Le président annoncé que tous les ambassadeurs de la « diplomatie féodal », serait remplacé par des fonctionnaires qui suivent la ligne de son Gouvernement :
« Je suis, par la Constitution, celui qui dirige les relations étrangères de la Colombie, » a-t-il affirmé, et il a prévenu que les fonctionnaires qui ne respectent pas cette directive « ne quitteront pas la Colombie. »
P a dénoncé le fait que le gouvernement des États-Unis, « viole le droit international en refusant des visas à des fonctionnaires qui doivent assister à des débats au siège de l'ONU, à New York : « il n'a le droit de retirer un visa à personne qui aille parler aux Nations unies, » a-t-il souligné.
Dans son intervention au conseil des ministres, le chef de l'État a lié cette action de Washington à sa position envers la situation en Palestine, en affirmant que « les Nations unies ne peuvent pas s'agenouiller devant un Gouvernement qui est complice d'un génocide » et il a proposé que le siège de l'organisme multilatéral ne soit plus à New York.
Enfin, le présent président colombien a défendu sa position souveraine et appelé à l'action diplomatique sans hésitation : « Nous verrons déjà si nous sommes seuls ou non (…) La chienlit, c’est terminé, » a-t-il déclaré et il a affirmé que sa décision ne répond pas à l'autoritarisme mais au respect de la Constitution de Colombie.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/petro-acusa-a-ee-uu-de-violar-ley-de-la-onu-y-releva-embajadores/
URL de cet article :