Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Cuba : Les États-Unis empêchent Cuba de participer à une réunion de l'Organisation Panaméricaine de la Santé

30 Septembre 2025, 17:31pm

Publié par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

Le Gouvernement des États-Unis a empêché Cuba de participer au 62e conseil de direction  de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) tu as commencé aujourd'hui à Washington DC en refusant le visa aux  représentants de l’île.

« Cette action constitue une discrimination contre Cuba, un pays membre, de plein droit et actif à l'OPS, » affirmer après Prensa Latina, la première  vice-ministre de la santé publique, le docteur en sciences médicales Tania Margarita Cruz.

La vice-ministre a dénoncer le fait que le Gouvernement des États-Unis profite de la nécessité d’une autorisation de voyage pour empêcher ma participation en tant que chef de la délégation cubaine au conseil de direction de l’OPS dont les travaux ont commencé ce lundi. »

Il a également empêché, en lui refusant le visa, un autre membre de la délégation d'être présent, a expliqué la vice-ministre qui se trouve à New York en tant que membre de la délégation qui assiste au segment de haut niveau de la 80e période de sessions de l'assemblée générale de l’ONU.

« Loin de respecter leurs obligations en tant que pays hôte, les États-Unis profitent de cette condition pour essayer de faire taire la voix de Cuba, conscients qu’ils n'ont pas d'arguments légitimes pour être en désaccord avec nos positions. »

La docteur Cruz a souligné que Cuba n'est pas seulement un pays actif à l’OPS: « C'est la nation qui a le plus contribué dans l'hémisphère à la garantie de la couverture de santé au niveau régional. »

Des milliers de médecins et de professionnels de la santé cubains, a-t-elle dit, ont prêté et prêtent toujours leurs services médicaux dans la plupart des pays de cette zone. De plus, des milliers de médecins, de licenciés et des techniciens de la santé en provenance des nations latino américaines et caribéennes ainsi que des États-Unis ont été formés à Cuba. 

La fonctionnaire a prévenu qu'il était absurde de priver cette organisation de la présence et de la participation directe de Cuba à ses délibérations alors que Cuba a tant  à apporter sur des problèmes techniques, de stratégies et de politique de la santé.

« Cuba a depuis des décennies des politiques de santé publique, des stratégies et des programmes avec une langue expérience accumulée auxquels l’OMS  (organisation mondiale de la santé) et l’OPS ont donné leur aval et dont elles ont fait l’éloge. »

Le conseil de direction de l’OPS se réunit une fois par an. Ses travaux s'achève seront vendredi prochain, 3 octobre.

Source en espagnol :
http://www.cubadebate.cu/noticias/2025/09/29/estados-unidos-impide-participacion-de-cuba-en-reunion-de-la-ops/
URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/09/cuba-les-etats-unis-empechent-cuba-de-participer-a-une-reunion-de-l-organisation-panamericaine-de-la-sante.html