Venezuela : Communiqué du Mouvement des Pays Non alignés (MNOAL)
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
1. Le bureau de coordination du Mouvement des Pays Non alignés (MNOAL) se fait l'écho de la profonde d'inquiétude exprimée publiquement ces derniers jours par un grand nombre d'Etats d’Amérique latine et des Caraïbes concernant le récent déploiement de forces militaires extra-régionales dans cette région, dont du matériel à capacité nucléaire.
2. Le bureau de coordination du Mouvement des Pays Non alignés (MNOAL) exprime son ferme soutien à tous les efforts entrepris aussi bien pour préserver la région d'Amérique latine et des Caraïbes en tant que zone libre d'armes nucléaires en vertu du traité de Tatlelolco (1967) que pour conserver sa proclamation comme zone de paix, ainsi que l’a établi la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) en 2014, à travers une déclaration dans laquelle, entre autres choses, elle affirme le droit souverain des peuples de cette région à déterminer leur propre destin sans ingérence étrangère, ainsi que son engagement permanent à résoudre les controverses par des moyens pacifiques pour éradiquer pour toujours l'utilisation ou la menace de l'utilisation de la force dans la région.
3. Le bureau de coordination du Mouvement des Pays Non alignés (MNOAL) réaffirme sa ferme détermination à défendre les principes de souveraineté et d'égalité souveraine des Etats, d'intégrité territoriale, de non ingérence dans les affaires intérieures ou extérieures des Etats, de résolution pacifique des controverses et d'abstention de la menace ou de l'utilisation de la force contre l'indépendance politique d'un État, et par conséquent, lance un avertissement contre le recours à la rhétorique agressive, aux actions hostiles, aux menaces militaires en tant qu'instruments de politique étrangère, en particulier, dans une région engagée envers la diplomatie, la paix et son statut de région sans armes nucléaires.
New York, York, 19 septembre 2025
Source en espagnol :
http://www.cubadebate.cu/noticias/2025/09/21/mnoal-rechaza-despliegue-militar-de-eeuu-en-el-caribe-y-exige-preservar-la-zona-de-paz/
URL de cet article :