Venezuela : Nouvelle menace de Trump : le prix sera incommensurable
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
Le président des États-Unis, Donald Trump, a exigé du gouvernement, du Venezuela qu'il accepte le rapatriement de tous les citoyens vénézuélien en prison ou patients psychiatrique qui seraient entré en territoire étasunien.
« Nous voulons que le Venezuela accepte immédiatement tous les prisonniers, toutes les personnes des hôpitaux psychiatriques, ce qui inclut les pires asiles du monde que les « dirigeants », vénézuéliens ont obligés à entrer aux États-Unis d'Amérique, » a-t-il écrit sur Truth Social.
Tramp affirme que «des milliers de personnes ont été gravement blessées ou même sont mortes à cause de ces « monstres. » » Et il a achevé avec un avertissement direct : « Sortez-les une fois pour toute de notre pays, maintenant, ou le prix que vous paierez sera incommensurable. »
Le déploiement étasunien dans les eaux des Caraïbes sud a entraîné une nouvelle escalade d’agressions de Washington à Caracas. Selon les dénonciations de Maduro, 8 destroyers, 1200 missiles et 1 sous-marin nucléaire visent directement le Venezuela. Le samedi 13 septembre, cinq avions de chasse F-35 sont arrivés à Porto Rico et s’ajoutent à ce que la Maison Blanche appelle une opération contre "les cartels".
(…)
L'amiral à la retraite James Stavridis, ancien commandant du commandement sud des États-Unis, affirme que le dépôt militaire dans les Caraïbes est un « signe Claire » au gouvernement de Nicolas Maduro, que le gouvernement Trump est sérieusement décidé à obtenir un changement de régime ou de comportement. » Stavridis a célébré le retour de la « diplomatie des canons » et suggéré qu'elle « pourrait bien fonctionner. »
Cette déclaration explique la logique de Washington après l'escalade militaire dans la région : la coercition comme outil de politique étrangère.
Le Venezuela affront à nouveau la menace ouverte d'une puissance qui agit en marge de droit international et de la charte des Nations unies.
Entre-temps, aux États-Unis, les sénateurs démocrates Adam Schiff et Tim Kaine ont présenté une résolution conjointe pour exiger l'arrêt des hostilités non autorisées par le Congrès après les attaques de l'armée des États-Unis du 2 et du 15 septembre contre de soi-disant bateaux de trafiquants de drogue vénézuéliens qui ont fait 14 morts. Selon le New York Times, les législateurs dénoncent le fait que le Gouvernement Trump n'a pas fourni de preuves suffisantes sur la menace réelle de ces cibles et n'a pas expliqué le cadre légal qui justifie l'utilisation létale de la force.
Schiff a prévenu que ces actes « non autorisés et illégaux » pourraient conduire les États-Unis à une nouvelle guerre et Kaine a souligné que le président « n'a pas l'autorité légale pour lancer des attaques dans les Caraïbes ou dans n'importe quelle partie de l'hémisphère occidental. » Cette initiative démocrate précise qu'elle ne cherche pas à empêcher la légitime défense face à une attaque armée imminente, mais souligne que le trafic de drogue « ne constitue pas en lui-même une attaque armée. »
Source en espagnol :
http://www.cubadebate.cu/noticias/2025/09/20/nueva-amenaza-de-trump-a-venezuela-pagara-un-precio-incalculable/
URL de cet article :