Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Venezuela : Nouvelles preuves que la vidéo présentée par Marco Rubio est fausse

4 Septembre 2025, 15:49pm

Publié par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos

Ce mardi 2 septembre, le secrétaire d'État, des États-Unis Marco Rubio à montrer une vidéo sur laquelle soi-disant l’armée étasunienne attaque un bateau chargé de drogue, semble provenir du du Venezuela.

Face à cela, le ministre de la communication et de l'information du Venezuela, Freddy Ñáñez, a affirmé que la vidéo utilisée par Rubio, sur laquelle on voit soi-disant l'armée des États-Unis attaquer un bateau chargé de drogue en provenance du Venezuela, a été élaboré par l'intelligence artificielle.

« Marco Rubio continue à mentir à son président : après l'avoir conduit dans une impasse, maintenant, il lui remet comme « preuve » une vidéo de l’IA. Que dit Gemini de cette vidéo? : «Selon la vidéo fournie, il est très probable qu’elle ait été créée grâce à l'intelligence artificielle (IA). Même si on ne peut pas confirmer avec certitude les outils exacts qui ont été utilisés, plusieurs éléments suggèrent que ça été par l’IA.» »

1. Les images de la vidéo, au début, en particulier, dans le premier segment, montre une barque avec trois moteurs. Dans le second segment, quand la barque, navigue face à la caméra, avant l’explosion, le sillage de l’eau, par l’effet de la propulsion, laisse clairement voir qu’il est généré par un seul moteur.


2. Le premier segment montre une scène nocturne. Dans le second segment, la scène est diurne de façon évidente. À la suite, dans le troisième segment, quand explosion se produit, la scène est à nouveau une scène nocturne.


3. Le premier segment montre une couverture illuminé par le soleil mais au soleil n’illumine que la barque et pas  la mer.


Trump n'a précisé ni où exactement cette action avait eu lieu ni comment il a été déterminé que l'embarcation venait du territoire vénézuélien, ni la procédure qui a été employée pour identifier le cartel en charge du transport.

Face à ses actions agressives et violentes des États-Unis, qui se sont achevées par l'assassinat de 11 personnes, le directeur du programme de contrôle de la politique de défense au bureau de Washington sur l'Amérique latine (WOLA), Adam Isacson, a déclaré : « L'utilisation de la force létale contre un bateau civil dans la zone internationale, constitue un crime de guerre, si elle n'est pas réalisé en légitime défense, ce que cette vidéo ne montre pas. »

Et il a ajouté que, dans le cas présent, seules étaient  permises des actions non létal, comme des tirs, d'avertissement ou des feux de désactivation. »
Et il a conclu : « Etre soupçonné de transporter de la drogue ne conduit pas à la peine de mort. »

Source en espagnol :
https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/09/03/venezuela-nuevas-pruebas-demuestran-que-video-presentado-por-marco-rubio-es-un-fake/
URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/09/venezuela-nouvelles-preuves-que-la-video-presentee-par-marco-rubio-est-fausse.html