Amérique latine : 2 citoyens de Trinidad tués dans une attaque des États-Unis dans les Caraïbes.
Oneyda Díaz Rodriguez
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
La cinquième attaque mortelle des forces des États-Unis contre un bateau devant les côtes du Venezuela a fait 6 morts dont 2 citoyens de Trinidad et Tobago, ce qui a provoqué une enquête de l'ONU demandée par Caracas.
Des membres de la famille du pêcheur Chad Burnley, 28 ans, originaire de La Cuevas, à Trinidad et Tobago, est l'une des victimes de la cinquième attaque mortelle perpétrée par les forces des États-Unis, mardi dernier, contre un bateau dans les eaux internationales proches du Venezuela.
C'est incident, qualifié par Washington, « d'attaque, cinétique mortel », contre de Soins, arbres, trafiquants de drogue, a fait six mois, ce qui porte à 27, le nombre des morts en deux semaines d'opérations similaires.
Deux parents de Burnley ont déclaré qu’en se basant sur les informations reçues mardi soir, ils sont convaincus que le jeune était un des morts. Ils indiquent aussi qu'une autre victime pourrait être un citoyen du sud de Trinidad non identifié ainsi que 4 Vénézuéliens.
Les autorités policières de Trinidad et Tobago ont engagé une enquête sur la mort de leur deux citoyens après les plaintes de président de La Cueva sur la présence des pêcheurs sur le bateau. Jusqu'à présent, les agents n’ont ni confirmé ni démenti l’information.
Les membres de la famille et les résidents exigent des réponses et affirment que Chad Joseph (nom également mentionné dans des rapports) n'était pas un trafiquant mais un jeune qui cherchait à rentrer chez lui après un séjour dans un village de pêcheurs vénézuélien.
Lenore Burnley, la mère de Joseph, a remis en question la méthode : « Selon le droit maritime, si tu vois un bateau, tu dois l'arrêter et l’intercepter, pas le faire exploser. »
Le grand-père de Joseph, Cornell Clément, à exprimer des doutes sur la stratégie du Gouvernement Trump. Ses appels aux autorités de Trinidad et Tobago n’ont pas reçu de réponse. Il faut rappeler que la première ministre Kamla Persad-Bissessar a soutenu le déploiement des États-Unis dans les Caraïbes.
C'est la cinquième attaque depuis septembre : la première, le 2 septembre, avait fait 11 morts. Les suivantes, trois chacune, le 15 et le 19 septembre, et la quatrième, le 3 octobre. Le membre de la chambre des représentants des États-Unis Jim Himes, a décrit ces attaques, comme « inquiétantes puisqu'il s'agit d'assassinat illégaux. »
L'ambassadeur du Venezuela devant l'ONU, Samuel Montada, a remis jeudi au Conseil de Sécurité une lettre demandant une enquête sur les « assassinats commis par les forces des États-Unis dans les eaux internationales de la mer des Caraïbes. »
Cette lettre d'énonce l'attaque du 14 octobre comme « une nouvelle série d'exécutions extrajudiciaires » contre des civils dans un petit bateau et identifie les victimes comme « 2 humbles pêcheurs de Trinidad et Tobago. » Moncada écrit : « Cela indique que cela affecte toute la région. Ce n'est pas un problème uniquement vénézuélien parce que les menaces sont contre nous mais les victimes appartiennent aussi à d'autres pays » dont la Colombie.
Les opérations des États-Unis ont créé des tensions dans la région et amené des critiques pour l'absence de preuves concernant l'implication dans le trafic de drogue et l'impact sur les civils. Trinidad et Tobago continuent leur enquête tandis que l'ONU réfléchit à la demande du Venezuela.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/eeuu-ataque-mar-caribe-trinitarios-muertos/
URL de cet article :