Amérique latine : Des brigades internationales pour soutenir le Venezuela
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le dirigeant national du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) du Brésil, João Pedro Stédile, a affirmé que les organisations sociales d'Amérique latine se coordonnent pour envoyer des brigades de soutien au Venezuela face aux agressions du Gouvernement du président des États-Unis (USA) Donald Trump.
Interviewé par Rádio Brasil de Fato, le dirigeant a déclaré que les mouvements sont déjà en train de s'organiser pour se regrouper en brigades internationales d'activistes de chaque pays pour se mettre la disposition du Gouvernement et du peuple vénézuéliens: « Je pense que les États-Unis subiront une défaite historique comme en Afghanistan et au Vietnam. Cela y ressemble beaucoup. Une incursion terrestre au Venezuela coûterait sans doute très cher aux États-Unis. »
Cette initiative a été conçue pendant le Congrès Mondial en Défense de la Terre Mère à Caracas qui a réuni des délégations de 65 pays pour donner une voix aux mouvements qui ne peuvent pas participer à la COP 30 : « Nous nous préparons à recevoir les mouvements sociaux, les mouvements environnementalistes, les mouvements éco-socialistes pour qu'ils puissent faire leurs propositions, exprimer leur préoccupation et leurs critiques, parce qu'ils n'ont pas de voix à la COP, » a déclaré le président Nicolas Maduro à Ricardo Molina, le ministre de l’éco-socialisme du Venezuela.
La création des brigades internationales, par MST, selon Stédile, cherche à reproduire l'exemple des activistes de différents pays qui se sont rendus en Espagne pendant la guerre civile pour défendre la République. L’activiste a déclaré qu'ils n'avaient pas la préparation militaire nécessaire mais qu'ils pouvaient soutenir la nation bolivarienne dans d'autres tâches d'aide au peuple et aux militaires vénézuéliens.
Stédile a reconnu le travail du président Nicolas Maduro et souligner que son Gouvernement n'avait jamais eu autant de soutien: « Le Gouvernement de Maduro a agi correctement. Il a été transparent à tout moment, il a expliqué à la population ce qui se passait en mobilisant la population. Aujourd'hui, 5 500 000 travailleurs adultes sont prêts à prendre les armes pour défendre leur territoire. »
Le dirigeant du MST a critiqué la position hostile du président des États-Unis envers la nation bolivarienne. Les agressions du président Trump ont augmenté avec ses dernières déclaration sur l'autorisation qu'il a donnée à la CIA de réaliser des opérations en territoire vénézuélien. Le peuple de Cuba a également confirmé son soutien au peuple du Venezuela et à son président lors d'une mobilisation qui a regroupé plus de 50 000 Cubains vendredi matin.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/revelan-latinoamerica-organizan-brigadas-internacionalistas-apoyo-venezuela/
URL de cet article :