Chili : Persécution judiciaire de Daniel Jadue
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
Communiqué :
Un appel éthique au monde enseignant et culturel
Aujourd'hui, au Chili, nous assistons à un fait d'une extrême gravité : la persécution judiciaire, politique et médiatique de Daniel Jadue. Il ne s'agit pas seulement d'une personne, d'un dirigeant politique, d'un gouverneur local, ce qui est en jeu, c'est la qualité de notre démocratie. Le lawfare, l'instrumentalisation de la justice pour exclure des adversaires, érode le droit à la participation, à la protection des conditions de la procédure correcte et menace le pluralisme qui soutient notre société.
Face à cela, le silence est assourdissant. L'omission est une forme de complicité. Quand on attaque quelqu'un et que nous nous taisons, nous ouvrons la porte à ce que demain, on en attaque d’autres. Ce qu'on cherche, ce n'est pas à empêcher un homme, c'est à fermer la possibilité de penser, de proposer et de mettre en place des changements profonds et transformateurs au bénéfice de notre peuple.
Ce n'est pas une affaire de sympathie personnelle ou politique. C'est un attentat contre la possibilité, même de ne pas être d'accord, d'imaginer des alternatives, d'exercer ses droits de citoyens. Se taire aujourd'hui revient à accepter que la démocratie se réduise à un rituel vide. Plus encore quand Servel lui-même a accepté sa candidature aux législatives, que le tribunal électoral métropolitaine l’a ratifiée et que, finalement, ça a été le Tricel qui l’a interdite dans une sentence divisée (3 contre 2) et à la demande d'un parti de droite actif dans tout le processus de lawfare et qui a directement intérêt à se défaire d’un opposant très fort aux élections.
Nous interpellons, avec respect, mais fermeté, ceux qui cultive la parole, la pensée et l'art : leur voix est nécessaire. Aujourd'hui, ils viennent pour Daniel Jadue, demain, ils viendront pour d'autres. Et quand il ne restera plus personne qui puisse parler, ce sera trop tard et nous connaissons très bien cette histoire.
Notre voix se fait entendre pour dénoncer cette injustice et cette bassesse. Nous nous élevons contre ce harcèlement et cette tentative d'annulation d'un modèle de gestion locale qui a mis l'amélioration de l'état de bien-être des personnes au centre du développement. Nous dénonçons aussi le fait que Daniel Jadue étant en prison depuis 15 mois dans une procédure marquée par des transgressions de la procédure correcte répétées et par la concordance suspecte des résolutions judiciaires qui l'affectent avec les élections.
Les propositions de la société que nous voulons construire sont un défi collectif, exige plus d'humanité et doivent être soutenu par la vérité et la justice, pour pouvoir regarder en face, avec dignité et respect, un avenir plein d’espoir pour notre pays.
Signataires:
- Hassan Akram: Économiste, docteur en sciences sociales et politiques, U de Cambridge, directeur du siège chilien de la forêt de Wake d'U American.
- Miguel Lawner: Architecte, universitaire, Prix national d’architecture.
- Jorge Coulon: Prix national des arts musicaux, musicien et cofondateur du groupe Inti Illimani.
- María Emilia Tijoux: Docteur en Sociologie U de Paris, Universitaire U du Chili.
- Isabel Gómez: écrivaine, poète, bibliothécaire. Président de la Société des écrivains du Chili.
- Kemy Oyarzun: Universitaire, co-fondateur du Centre d'études de genre, Pablo Neruda Président, écrivain.
- Atilio Borón: Sociologue, politologue, politologue, essayiste. (Argentine)
- Juan Carlos Monedero: Politologue, professeur, homme politique, écrivain et présentateur de télévision. (Espagne)
- Flavio Salazar: Biologiste, ancien ministre de la Science et de la Technologie, universitaire.
- Carlos Margotta: Avocat, président de l'Association des juristes pour la démocratie, directeur des relations internationales Commission chilienne des droits de l'homme.
- Alvaro Ramis: Docteur en éthique et démocratie U de Valence, Académie universitaire rectrice de l'humanisme chrétien.
- Jorge Magasish: Docteur en histoire, art et archéologie Université de Bruxelles, écrivain.
Alonso Salinas García: Avocat de l'Université pontificale catholique du Chili, ancien président de la Commission chilienne des droits de l'homme, écrivain.
Source en espagnol:
https://www.telesurtv.net/denuncian-persecucion-lawfare-daniel-jadue-2/
URL de cet article:
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/10/chili-persecution-judiciaire-de-daniel-jadue.html