Colombie : Le quatrième bateau attaqué par les États-Unis était colombien
Luigino Bracci
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a dénoncé mercredi le fait que le quatrième bateau détruit en mer des Caraïbes par l'armée des États-Unis venait de Colombie et transportait des citoyens de cette nationalité, ce qu’il considère comme une grave violation du droit international.
Dans un message publié sur son compte officiel de X, Petro a soutenu la position du sénateur étasunien Adam Schiff tu as remis en question la légalité des actions du président Donald Trump, qui a ordonné des attaques contre de soi-disant « bateau de trafiquants de drogue », dans les zone international, sans autorisation du congrès : « Le sénateur Schiff est dans le vrai, a affirmé Pétro, et il a ajouté qu'il a des réunions avec des Gouvernements européens pour alerter sur ce qu'il considère comme une nouvelle scène de guerre, les Caraïbes.
Il a souligné qu'il y a des indices qui indiquent que le bateau détruit le 3 octobre était Colombien et que parmi ses occupants, il y avait des citoyens de ce pays : « J'attends que leurs familles se montrent et dénoncent ces faits » et il a lancé un appel à la justice et à la protection des droits de l’homme.
Petro a également remis en question l'argument officiel des États-Unis qui justifient leus attaques par une lutte contre le trafic de drogue. D'après lui, il ne s'agit pas d'une guerre contre la contrebande, mais d'une guerre pour le pétrole dans laquelle on utilise la violence qu'on outil de domination géopolitique : « Elle doit être arrêtée par le monde, » a-t-il averti.
Petro a conclu sa déclaration par un avertissement ferme : « Cette agression n'est pas seulement une agression contre la Colombie. C'est une agression contre toute l'Amérique latine et les Caraïbes. » Dans un contexte de militarisation croissante de la région, le président colombien appelle instamment les pays latino-américains et la communauté internationale à rejeter ces actions unilatérales et à défendre la souveraineté de la région face à toute tentative d'intervention étrangère.
Plus tard, la presse colombienne a fait savoir que la Maison-Blanche demandait au président Pétro « de retirer publiquement son affirmation infondée et condamnable », disant que le quatrième bateau détruit venait de Colombie et avait des citoyens colombiens à son bord. A quoi Petro à répondu : " Que la Maison Blanche nous donne les informations sur les personnes qui ont été tuées par les missiles des États-Unis, pour qu'on sache si mon information est infondée. »
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2025/10/petro-ultima-lancha-atacada-eeuu-era-colombiana/
URL de cet article :