Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Venezuela: Déclaration de la Maison des Amériques

8 Octobre 2025, 16:52pm

Publié par Bolivar Infos

 

Resumen Latinoamericano, 7 octobre 2025.

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos

Les États-Unis sont en guerre. Tout d'abord, contre leurs propres citoyens, dont des millions –y compris beaucoup des plus tièdes dissidents du nouvel ordre– se voient soudainement qualifiés de radicaux de gauche et même de terroristes, contre leurs migrants, attrapés comme des animaux, humiliés et déportés sans la moindre sentence judiciaire, contre leurs grandes villes, qui sont en train d'être militarisées sous les yeux indignés de leurs habitants, contre les « valeurs » traditionnelles et les institutions de la démocratie libérale, en voie de démantèlement.

Dans le cadre de ce délire, le Gouvernement a rétabli le nom de ministère de la guerre et a mobilisé des bateaux, des sous-marins et des troupes dans les Caraïbes, où nous connaissons bien la longue et sinistre histoire de l'interventionnisme militaire des États-Unis.

Ceux qui soutiennent le génocide le plus atroce de notre temps, divertissement, maintenant, en faisant exploser de petits bateaux, face aux Venezuela et en diffusant sur les réseaux sociaux –à la stupeur de la communauté internationale– ces exécution qui n'ont l'aval ni de la légalité ni de la moralité.

Le prétexte, encore une fois, est la lutte contre le trafic de drogue, un argument fallacieux qui, en Amérique latine, a servi aux Gouvernement des États-Unis et à beaucoup de leurs alliés locaux, pendant des décennies, à installer des bases militaires, à mettre en place des plans d'ingérence, à bombarder des civils et à renverser des autorités.

Cette fois, le danger a pris le dimension plus dramatique face à la menace d'une incursion militaire en territoire vénézuélien. Il s'agit, évidemment, de la préparation d'un scénario propice à l'escalade guerrière. Ce déchaînement guerrier coïncide, et ce n'est pas par hasard, avec l'objectif de l'extrême droite vénézuélienne de mener à bien une opération de faux drapeau dénoncée par le Gouvernement de ce pays : un attentat contre l'ambassade des États-Unis à Caracas pour que cette attaque serve de casus belli.

Le but réel de cette croissante charge militaire est le vieux souhait de l'empire d’écraser la Révolution Bolivarienne, de contrôler les immenses ressources stratégiques du pays et de renforcer sa domination sur la région en revenant à l'époque du Gros Gourdin. Pour l'Amérique latine, et les Caraïbes, arrêter la démonstration belliqueuse du Gouvernement des États-Unis et préserver le continent en tant que zone de paix sont, précisément maintenant, nos devoirs les plus sacrés. Le peuple et le Gouvernement vénézuéliens doivent savoir qu'ils ont le soutien de millions de femmes et d'hommes conscient du fait que le destin de Notre Amérique est lié au destin, à l'intégrité et à la dignité du Venezuela.

La Havane, 7 octobre 2025

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/10/07/venezuela-declaracion-de-la-casa-de-las-americas/

URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/10/venezuela-declaration-de-la-maison-des-ameriques.html