Venezuela : La tension monte et le Gouvernement envisage la possibilité d’une attaque militaire
Par Lorenzo Santiago
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
Les menaces qui pèsent sur l'ambassade des États-Unis et la décision du président Donald Trump de suspendre les conversations avec Caracas ont suscité des alarmes au Gouvernement vénézuélien. Même si auparavant, cette guerre était simplement perçue comme une « guerre psychologique », maintenant des secteurs du chavisme voient la possibilité réelle d'une attaque militaire contre le peuple vénézuélien.
Lundi matin, le président de l'Assemblée nationale, Jorge Rodriguez, a dénoncé les tentatives d'attentats contre l'ambassade des États-Unis à Caracas. Il a affirmé que l’extrême-droite vénézuélienne cherche-ait à y placer des bombes pour une opération de « faux drapeau » qui ouvrirait la voie à un conflit contre le Venezuela.
Le ministre de la justice, Diosdado Cabello, a corroboré la publication du député et affirmé que la police vénézuélienne travaillait déjà avec les États-Unis pour garantir la protection de l’ambassade.
Le poste de Rodriguez est un poste de diplomate puisque c'est le principal négociateur entre Caracas et Washington. Le député a affirmé avoir activé trois canaux diplomatiques différents pour alerter les États-Unis sur la situation et l'avoir même notifié à d'autres ambassades. Quelques heures plus tard, le New York Times publiait un rapport affirmant que le président des États-Unis, Donald Trump, avait ordonné de suspendre les négociations avec le Venezuela.
Selon le journal, cet ordre provenait d'une réunion du commandement militaire des États-Unis jeudi dernier. On avait été informé que l'Envoyé spécial Richard Grenell avait été appelé et avait reçu des instructions pour suspendre les négociations avec le président Nicolas Maduro. Grenell était responsable du contact direct avec Caracas et s’était rendu dans la capitale vénézuélienne en février pour faire pression sur le Gouvernement vénézuélien pour qu'il reçoive les migrants déportés.
Selon le chavisme, l'envoyé spécial est l'un des dirigeants de l'une des ailes les plus « pragmatiques » du parti républicain qui cherchent une solution diplomatique aux revendications de la Maison-Blanche concernant le Venezuela.
Ces dernières mesures ont changé la perception du Gouvernement vénézuélien. Pendant les premières semaines de l'opération des États-Unis dans les Caraïbes, le chavisme pensait que, même s'il attaquaient des bateaux dans les eaux internationales, l'intention de Washington était de créer une pression psychologique pour forcer un changement de Gouvernement en instillant la crainte parmi la population.
Maintenant, certains diplomates vénézuéliens pensent que les États-Unis pourraient chercher à poursuivre ce qu'ils appellent un « objectif terrestre. » Ces diplomates pensent que cette action, même hors de Caracas, est nécessaire pour démontrer le « succès » de la guerre contre le trafic de drogue. Une attaque militaire sur la frontière avec la Colombie pourrait servir de symbole de ce « succès » dans ces opérations, étant donné que la région se caractérise par un conflit féroce entre les paramilitaires et le trafic de drogue.
La députée Ilenia Medina est d'accord avec cette théorie. Elle est vice-présidente de la Commission Permanente de Politique Étrangère de l'Assemblée nationale, et affirme que la sensation d'une attaque armée a augmenté pendant ces dernières semaines.
« Tout cela est un stratagème pour créer de faux drapeaux et inciter les États-Unis à attaquer le Venezuela. La tendance actuelle est d'attaquer le Venezuela sur deux fronts historiques importants : le pétrole et l'Amazonie. Trump l'a toujours dit clairement, encore plus avec les graves frictions en politique intérieure. Des opérations sur ces deux flancs sont suffisantes pour atteindre les objectifs et augmenter la pression sur le pays, » a-t-il déclaré à Brasil de Fato.
Le 2 octobre, le Gouvernement, républicain a averti le Congrès que le pays se trouvait dans un « conflit armé » avec les cartels de la drogue qualifiés par la Maison Blanche elle-même d’organisations terroristes. L'un d'entre eux était le soi-disant Cartel des Soleils, une organisation soi-disant commandée par le Gouvernement vénézuélien et destinées à coordonner le trafic de drogue dans les Caraïbes, mais l'existence et les opérations de ce groupe n'ont jamais été prouvés.
Caracas a répondu en utilisant le rapport sur les drogues des Nations unies (ONU). Ce document affirme que la principale route des drogues qui sortent d'Amérique du Sud est le Pacifique. 87 % des drogues produites sur le continent en sortent par cette région et seulement 5 % par le Venezuela.
Washington a déployer 8 bateaux de guerre et un sous-marin à propulsion nucléaire dans le cadre d'un plan destiné à combattre le trafic de drogue dans les Caraïbes où il affirme avoir détruit au moins 5 bateaux qui transportaient soi-disant des drogues en provenance du Venezuela, ce qui a provoqué la mort de 21 personnes.
Après avoir informé le Congrès du statut de « conflit armé », la Maison-Blanche devra actualiser l'information sur l'état de ce processus et dire s'il sera reconduit. Train affirmer la semaine dernière. Que cette opération a été un succès et que « il n'y a plus de bateau » qui circule dans les Caraïbes. Il a également suggéré qu'il transporterait les attaques contre le trafic vers la terre ferme.
Selon CNN, Trump a également rédigé une opinion juridique confidentielle qui élargit la portée des attaques au-delà des organisations qu'il a désignées comme terroristes. Cette décision, rédigée par le Bureau de Conseil Juridique (OLC) du ministère de la justice, autorise le président à utiliser la force létale contre une large gamme d'organisations criminelles qui sont considérées comme une menace imminente pour les États-Unis.
Aide du Vatican et réponse militaire
Le président Nicolas Maduro a demandé lundi que la « diplomatie du Vatican » intervienne pour « préserver la paix. »
« J'ai déjà demandé l'aide du pape, de notre seigneur Jésus-Christ. J'ai une grande foi dans le fait que le pape Léon, comme je l'ai écrit dans la lettre que je lui ai envoyée, aidera le Venezuela à préserver et à obtenir la paix et la stabilité. Que le pape embrasse le Venezuela avec ses mots, avec ses bénédictions, et aussi avec la diplomatie du Vatican pour que le Venezuela puisse obtenir une grande victoire pour la paix, » a-t-il dit lors de son émission hebdomadaire avec Maduro+.
La Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) a aussi donné une réponse militaire et annoncé de nouvelles manœuvres dans les Caraïbes, cette fois dans la péninsule de Macanao, dans l’état de Nueva Esparta. Les essais dans ma feuille seront réalisés mardi (7) après minuit.
Des systèmes d’artillerie navale et de défense antiaériennes déployés dans les zones stratégiques proches de l’archipel de Los Frailes seront utilisés.
Source en espagnol :
https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/10/08/venezuela-nuevas-amenazas-de-ee-uu-aumentan-tension-y-gobierno-venezolano-emite-alerta-roja-por-ataque-militar/
URL de cet article :