Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Venezuela : Le chef du Pentagone a dirigé personnellement le bombardement d'un bateau de soi-disant trafiquants de drogue

4 Octobre 2025, 15:17pm

Publié par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos

Le secrétaire du ministère de la guerre des États-Unis, Peter Hegseth, a confirmé que vendredi, il avait dirigé personnellement l'attaque mortelle d’un bateau avec quatre personne à bord dans les eaux des Caraïbes.

Selon ce qui a été publié sur les réseaux sociaux, « l'attaque cinétique » avait été ordonnée contre un bateau qui soi-disant avait un chargement de drogues « affilié à des organisations terroristes désignées dans le domaine de responsabilité du Commandement Sud. »

Ctset attaque a fait quatre morts, signalés comme étant des « narco-terroristes » : « Aucune force des États-Unis n'a été endommagée dans l'opération, » a ajouté Hegseth qui a dirigé l'escalade rhétorique et les actions létales inédites des États-Unis dans les eaux du Caraïbes, au milieu d'un déploiement militaire contesté.

« « cette attaque a été menée à bien dans les zone international face aux côtes, du Venezuela, alors que le bateau transporter des quantités importante de narcotique vers les États-Unis, pour empoisonner notre peuple, », à affirmer le chef du Pentagone sans donner plus de détails sur l'identité des victimes et sans indiquer les preuves qui leur avait fait penser qu'il s'agissait de personnes liées à des groupes délictueux.

Hegseth s'est limité à affirmer que le renseignement des États-Unis « avait confirmé que le bateau trafiquait des narcotiques », et que les personnes assassinées pendant l'attaque étaient « des narco-terroristes » qui opéraient sur une route de transit connue pour les substances illégales.

« Ces attaques continueront jusqu'à ce que cessent les attaques contre le peuple des États-Unis, » a souligné Hegseth qui, cette semaine, avait affirmé que la seule mission du bureau dont il a la charge était « de livrer la guerre, de se préparer pour la guerre et de se préparer à gagner. »

Ces morts s’ajoutent à une liste d'exécutions extrajudiciaires dans les Caraïbes par les États-Unis qui ne cesse d'augmenter. Les marins ont également attaqué des bateaux de pêche dont l’un battait pavillon vénézuélien et qu'ils ont retenu sans justification aucune pendant plus de huit heures.

(…)

Jusqu'à présent, Washington affirme avoir bombardé trois bateaux dans les Caraïbes, ce qui a fait au moins 17 morts. Maduro soutient que son pays est victime « d'une guerre multiforme », orchestrée par les États-Unis dans le but d'organiser un « changement de régime. »

D'autres présidents de la région comme Miguel Díaz-Canel (Cuba), Luis Arce (Bolivie), Daniel Ortega (Nicaragua) et Gustavo Petro (Colombie),  considèrent qu'il n'y a aucune preuve qui pourrait servir de base à l'accusation des États-Unis contre Maduro alors que les appétits du pays nord-américain pour les ressources stratégiques présentes dans l'hémisphère occidentale sont connus de tous.

Source en espagnol :
https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/10/03/estados-unidos-jefe-del-pentagono-dirigio-personalmente-el-bombardeo-contra-una-narcolancha-en-el-caribe/
URL de cet article :