Venezuela: Le Guyana a ouvert la porte à l’envahisseur étasunien
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a affirmé vendredi que le Gouvernement du Guyana, avec la complicité de la compagnie pétrolière ExxonMobil, a servi de portes d'entrée pour que les États-Unis perpètrent « une agression militaire » contre le pays bolivarien.
« La situation que nous traversons aujourd'hui, nous, les pays frères des Caraïbes, est due à ce que le Guyana a ouvert la porte à l’envahisseur étasunien, à l'agresseur militariste, dans notre région, » a déclaré la haute fonctionnaire à la clôture de la conférence internationale « Colonialisme, néocolonialisme, spoliations territoriales de l'impérialisme occidental » qui a eu lieu cette semaine à Caracas.
À ce sujet, Rodriguez a rappelé que, depuis 2015, le président Nicolas Maduro, « a lancé de nombreux appels » au secrétariat général des Nations unies pour avertir à propos de « ce que signifie le fait que l’ExxonMobil finance le Gouvernement du Guyana pour organiser une agression militaire, une agression guerrière des États-Unis, non seulement contre le Venezuela, mais dans notre mer des Caraïbes. » Pour conclure, elle a qualifié les bombardements de soi-disant « bateaux de trafiquants de drogue » par les États-Unis dans les eaux caribéenne qui ont déjà fait 21 morts selon Washington, « d'exécutions extrajudiciaires et sommaires » lors desquelles, on « assassine » des citoyens des pays de la région.
Agression des États-Unis dans les Caraïbes
D'autres présidents de la région comme Miguel Díaz-Canel (Cuba), Luis Arce (Bolivie), Daniel Ortega (Nicaragua) et Gustavo Petro (Colombie), considèrent qu'il n'y a aucune preuve qui puisse servir de base aux accusations des États-Unis contre Maduro alors que les appétits du pays nord-américain pour dominer les ressources stratégiques présentes dans l'hémisphère occidental sont de notoriété publique. »
(…)
Source en espagnol:
https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/10/04/venezuela-delcy-rodriguez-guyana-ha-abierto-la-puerta-al-invasor-estadounidense/
URL de cet article: