Venezuela : Trump autorise la CIA à organiser des opérations secrètes
Luigino Bracci
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a évoqué jeudi les affirmations de son homologue étasunien Donald Trump qui a confirmé publiquement avoir autorisé jeudi l’Agence Centrale du Renseignement (CIA) à organiser des actions au Venezuela, incluant des « opérations létales. »
« On n’avait jamais vu ça. Ils l'ont toujours fait mais jamais aucun Gouvernement antérieur, depuis que la CIA existe, n'a dit publiquement qu'il commandait à la CIA de tuer, de renverser, et d'en finir avec un pays. »
« On peut revoir toute l'histoire de ses 60 et 10 dernières années. Tous les coups d'état en Amérique latine… 1974, le Guatemala, Jacobo Árbenz, 1965, la république, Dominicaine, Juan Bosch, 1964, le Brésil, Joao Goulart, 1973, le Chili, Salvador Allende, pour n'inciter que quelques-uns. « c'est prouvé par les documents déclassifiées des États-Unis : tous ces Gouvernements ont été renversés et leur président assassiné par la CIA. Et on ne les compte plus dans le monde : 1952, l’Iran, (Mohammad) Mosaddegh. Et le temps ayant passé, la CIA a demandé pardon. Comment appelle-t-on cela ? De l’immoralité!
« Mais pour la première fois dans l'histoire, le Gouvernement des États-Unis dit qu'il a donné l'autorisation et l'ordre d'attaquer un pays. Je ne dis qu'une chose.: notre peuple est clair, uni, il est très conscient, il a des millions d’yeux et d'oreilles et il connaît la façon dont nous vaincrons cette conspiration ouverte contre la paix et la stabilité du Venezuela et nous gagnerons la paix à laquelle le peuple du Venezuela a droit. »
« Cette grossière politique interventionniste pour le changement de régime… une politique désespérée et interventionniste (…) Diosdado l’a dit: ceci, à tout le moins, acte d'hypocrisie, de doubles critères. »
« Qui peut croire que la CIA n’ opère pas au Venezuela depuis 60 ans ? Qui peut croire que la CIA n'a pas conspiré depuis 26 ans contre le commandant Chavez et contre moi ? En juillet, nous avons fait un échange pour sauver 252 Vénézuéliens détenus au Salvador et nous avons remis 10 terroristes de la CIA avérés et qui ont avoué, » a rappelé Maduro.
Et il a déclaré que ce qui a avait été annoncé par le Gouvernement, de tramp « semble être, pour le moins, un acte de doubles critères ou d’ honnêteté macabre. Pourquoi ? Pour alimenter la guerre psychologique contre le peuple, pour essayer de le terroriser, de le diviser (.) avec leur guerre, psychologique, ils veulent terroriser, diviser, démoraliser le peuple et causer des dommages au pays, mais je leur donne la bonne nouvelle: notre peuple n'en a rien à faire !.… »
« Ici, le peuple et fermement uni pour défendre le droit de notre patrie, de sa terre, la vérité de notre Venezuela et continuer à construire dans la liberté, l'avenir prometteur de notre Patrick. Notre Patrick ! Le peuple du Venezuela veut-il perdre sa liberté et être esclave d'un empire qui le colonise ? Mais s'est-il demandé et il a reçu une réponse négative de la part des assistants.
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2025/10/maduro-cia-en-venezuela/
URL de cet article :