Venezuela: Trump peut à nouveau supprimer la protection aux émigrés vénézuéliens
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
La Cour suprême des États-Unis a de nouveau autorisé le gouvernement de Donald Trump à supprimer les protections juridiques accordées à des centaines de milliers de Vénézuéliens résidant dans ce pays.
La haute cour, composée de six juges conservateurs et de trois juges progressistes, confirme la position prise quelques mois auparavant et soutient les efforts de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, visant à mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) dont bénéficient les Vénézuéliens.
Fin janvier, juste après le retour de Trump à la présidence, Noem avait annoncé la fin de la protection que Joe Biden avait prolongée de 18 mois pour près de 600 000 Vénézuéliens.
Vendredi, la cour suprême à Amy, une motion d'urgence, destinée à suspendre la sentence du juge fédéral de Californie, Édouard Chen. Celui-ci avait conclu que le Gouvernement avait violé la loi en cherchant à révoquer abruptement le TPS.
Les magistrats libéraux du tribunal avaient montré leurs gènes. La juge Ketanji Brown Jackson, dans un écrit, avait exprimé son rejet de ce qu'elle considérait comme une intervention préjudiciable du plus haut tribunal dans des affaires en cours, qui ont des conséquences sur des vies.
L'ordre de la cour suprême restera en vigueur pendant toute la durée du litige devant la Cour d'appel du neuvième circuit de Californie, qui pourrait s'étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Pendant toute la durée de la procédure, les Vénézuéliens bénéficiaires du TPS sont exposés à la déportation. Actuellement, 350 000 Vénézuéliens ont vu leurs protections expirer en avril, et 250 000 autres les perdront en novembre.
Au cours de son premier mandat, Trump a tenté de supprimer ce programme pour plusieurs pays mais des recours juridiques l'en ont empêché. Pendant la campagne électorale, son vice-président, JD Vance, a promis « d’arrêter » d'accorder massivement la protection fournie par le TPS.
Source en espagnol :
http://www.cubadebate.cu/noticias/2025/10/04/corte-suprema-de-estados-unidos-permite-de-nuevo-que-trump-suspenda-el-tps-a-venezolanos/
URL de cet article :