Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Venezuela: Une lettre pour justifier les attaques devant le Congrès

5 Octobre 2025, 15:15pm

Publié par Bolivar Infos

 

Note de Bolivar Infos:

Cette attaque des États-Unis contre un bateau transportant soi-disant de la drogue en provenance du Venezuela vers les États-Unis est la cinquième. Nous n'avons pas repris le début de l'article qui revient sur les faits que nous avons exposé dans l'article mis en ligne hier:

« Le chef du Pentagone a dirigé personnellement le bombardement d'un bateau de soi-disant trafiquants de drogue. »

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/10/venezuela-le-chef-du-pentagone-a-dirige-personnellement-le-bombardement-d-un-bateau-de-soi-disant-trafiquants-de-drogue.html

Resumen Latinoamericano, 4 octobre 2025.

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos

« C'est une agression armée pour imposer un changement de régime, pour imposer des Gouvernements pantins, et pour voler le pétrole, le gaz, l'or, et les ressources naturelles, » a déclaré Maduro lors d'un meeting à Caracas.

« Le Venezuela ne s’humiliera jamais devant aucun empire, » a ajouté le président qui a ordonné des manœuvres militaires et la mobilisation des réservistes et des miliciens : « S'il est nécessaire de passer de la lutte sans armes à la lutte armée, ce peuple le fera pour la paix, la souveraineté et le droit à l'existence. »

La crise bilatérale s'est aggravée vendredi quand Caracas a affirmé que des avions de combat des États-Unis avaient réalisé une « incursion illégale » dans une zone aérienne sous son contrôle.

Le Congrès des États-Unis a tenu une audience à huis clos sur ce sujet au milieu d'interrogations sur la légalité de ces attaques dans les les eaux internationales contre des objectifs qui, en principe, ne représentent pas une menace directe pour les forces des États-Unis déployées dans la région.

Tramp a publié la même vidéo que Hegseth sur sa plateforme Truth Social. Il a indiqué que le bateau était «chargé de suffisamment de drogues pour tuer entre 25 000 et 50 000 personnes », et se dirigeait vers les États-Unis.

Le président a adressé une lettre aux sénateurs –à laquelle l'AFP a eu accès ce jeudi– dans laquelle il affirme que son pays est plongé dans un « conflit armé non déclaré » contre les groupes du trafic de drogue qui exercent une force mortelle.

« Nos services de renseignement ont confirmé sans aucun doute que ce bateau trafiquait des narcotiques, » a affirmé le ministre de la guerre. « Ces attaques continueront jusqu'à ce que l'agression contre le peuple des États-Unis, cesse ! »

La Constitution des États-Unis établit que seul le Congrès a la faculté de déclarer la guerre. Cette déclaration officielle pourrait avoir pour but de justifier légalement les opérations dans les Caraïbes.

Les cartels de la drogue sont devenus, pendant ces dernières décennies, « plus armés, mieux organisés et plus violents », et « causent directement et illégalement la mort de dizaines de milliers de citoyens étasuniens chaque année, », dit la lettre.

La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a qualifié les attaques des États-Unis dans les Caraïbes, « d'exécutions extrajudiciaires et sommaires. »

« Ces vedettes rapides ne transportent pas des trafiquants de drogue. Ils vivent à Dubaï, aux États-Unis et en Europe. Cette vedette rapide transportait des jeunes pauvres des Caraïbes, » a répondu le président de la Colombie, Gustavo Pétro, qui a exigé de l’ONU qu'elle traduise Trump en justice.

L'alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), le bloc créé par Hugo Chávez, a condamné une «incursion illégale. »

Ce groupe, composé par le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua, la République Dominicaine, l'équateur, Saint-Vincent et les Grenadines, Antigua et Barbuda et Sainte-Lucie, dit que les attaques des États-Unis sont destinées à « déstabiliser la région » et à insuffler la peur dans la population.

Nicolas Maduro a déjà déclaré qu'un décret était prêt pour déclarer l'état de troubles extérieurs, une mesure d'exception pour des conflits armés qui élargit ses facultés. Cette mesure n'a jamais été adoptée auparavant et pourrait amener la suspension de certaines garantie constitutionnelles.

Source en espagnol :
https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/10/04/venezuela-nuevo-ataque-de-ee-uu-a-supuesto-barco-narcotraficante-venezolano-deja-cuatro-muertos-en-el-caribe/
URL de cet article :

https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/10/venezuela-une-lettre-pour-justifier-les-attaques-devant-le-congres.html