Amérique latine : Le Sommet des Amériques reporté
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
Le ministère des affaires étrangères de la République Dominicaine a annoncé lundi le report du Xeme Sommet des Amériques prévu en décembre à Punta Cana, à cause de divergences régionales qui rendent difficile le dialogue entre les nations participantes.
Se report vient en parallèle au rejet de l'exclusion de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua exprimé par des dizaines de partis politiques et de mouvements sociaux.
Dans un communiqué, la chancellerie dominicaine signale que quand le pays a accepté d'être le siège de ce sommet, en 2022, « les profondes divergences qui rendent difficile actuellement un dialogue productif dans les Amérique étaient impossible à prévoir. À cette situation s'ajoute l'impact des évènements climatiques qui ont gravement affecté plusieurs pays des Caraïbes. »
Le ministère signale que cette mesure a été « consensuelle parmi nos partenaires les plus proches, y compris les États-Unis, le moteur à l'origine de ce forum », ainsi que des pays clés et des représentants des principales institutions internationales comme le secrétariat général de l’ Organisation des États Américains (OEA) et le président de la banque Inter-américaine de Développement (BID).
La chancellerie précise dans le communiqué que « le report amène de nouvelles consultations sur la date du sommet et demande un élargissement du dialogue pour inclure les nouveaux Gouvernements démocratiquement, élu qui apparaissent. » et elle ajoute que le pays « réaffirme son engagement en faveur du multilatéralisme, de la politique de bon voisinage et des alliances destinées à stimuler l'intégration régionale ».
Mais le 30 septembre, le Gouvernement de la République Dominicaine avait pris la décision d'exclure Cuba, le Venezuela et le Nicaragua, sous prétexte de garantir le déroulement du forum et une plus forte participation, ce qui aurait assuré son succès. Cette mesure a provoqué le rejet de plusieurs pays qui ont exprimé leurs critiques envers cette décision polémique et la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum et son homologue de Colombie, Gustavo Pétro, avaient décidé de ne pas participer à cet événement.
Des organisations dominicaines ont aussi exprimé leur rejet de cette mesure en affirmant que ce sommet était « un instrument de l'empire nord-américain pour renforcer son hégémonie, son ingérence et son pillage de nos pays. »
Malgré cela le ministre dominicain de l'industrie, du commerce et des PME, Víctor Bisonó, avait affirmé, le 28 octobre dernier à Madrid, que son pays « pouvait être un bon partenaire, un bon allié » pour les États-Unis.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/fracasa-cumbre-de-americas-dominicana-2026/
URL de cet article :
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/11/amerique-latine-le-sommet-des-ameriques-reporte.html