Cuba : Le sale négoce de l'aide des États-Unis
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar Infos
Quand on apporte son aide qu’elle soit personnel, de l'État ou international, on suppose qu'il existe une motivation altruiste et solidaire, pas un calcul politique et provocateur. Le Gouvernement des États-Unis ne connait pas cette leçon ou la la contredit en pleine conscience avec leurs actions envers Cuba.
Depuis octobre, il annonce cors et a cris une aide estimée à 3 000 000 de $ qui, en février, ne s’est pas encore entièrement matérialisée et consiste en paquets de nourriture et de produits d’hygiène pour un groupe de personnes limité.
Abusant de son monopole sur les médias, le Gouvernement étasunien et son ambassade se sont fixés l'objectif trompeur de tenter de mettre en opposition ce geste prétendument salvateur avec les efforts colossaux déployés par le Gouvernement cubain, l'immense contribution solidaire de la population cubaine et l'aide internationale importante qui est arrivée dès les premiers jours après le passage de l'ouragan qui a ravagé la région orientale du pays.
Ils ne prennent pas la peine de l’opposer aux 5 000 000 000 de dollars que coûte chaque année à Cuba le blocus économique.
Les chiffres sont très souvent trompeur. En 2022, le gouvernement des États-Unis a offert une aide estimée à 500 000 dollars pour l'incendie des dépôts de combustible à Matanzas. Cette aide est arrivé en février 2023 et consistait en 100 combinaisons spéciales pour les pompiers. On remercie toujours pour l'aide qu'on reçoit et à ce moment-là elle a été justement reconnue. Mais n'importe quel Cubain ayant quelques lueurs de mathématiques pourra calculer que ce qui a été apporté équivaut à des combinaisons qui coûterait 5 000 $ chacune et les experts savent que celles-ci se trouvent sur d'autres marchés au prix de 100 $. C'est seulement une donnée.
Les 3 millions annoncées par le Gouvernement des États-Unis en octobre ont été acceptés, selon le Gouvernement cubain, entre autres raisons, parce qu'on sait que cet argent vient des impôts du peuple des États-Unis avec le lequel Cuba n'a aucun différend. Il ne vient de la bourse particulière d'aucun des agresseur anti cubain qui martyrise notre pays.
Il reste à voir combien coûtent désormais ces sacs de nourriture, ces kits de produits d'hygiène et autres biens, qui sont bien sûr bénéfiques pour les personnes qui les reçoivent, mais qui semblent également profiter à ceux qui font des affaires grâce à des enregistrements comptables largement surévalués.
L'aide étrangère qui arrive à Cuba est reçue, organisé, distribuer aux destinataires conformément aux règles aux pratiques nationales, bien établie, à une longue expérience et à une efficacité prouvé en plus d'une large reconnaissance internationale. On travaille et on se coordonne avec des entités bien connues dans le pays comme les organisations religieuses. Toute référence du Gouvernement des États-Unis, de son Ambassade de ou de ces perroquets habillé en journalistes sur la marginalisation des autorités cubaines est un pur fantasme pour les incrédules.
Source en espagnol :
http://www.cubadebate.cu/especiales/2026/02/07/el-negocio-sucio-de-la-ayuda-estadounidense-a-cuba/
L'URL de cet article :
https://bolivarinfos.over-blog.com/2026/02/cuba-le-sale-negoce-de-l-aide-des-etats-unis.html