Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

International: La voix des luttes et des propositions d’unité antifasciste à Porto Alegre

31 Mars 2026, 17:40pm

Publié par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

Des activistes du monde entier ont salué le choix de Porto Alegre, la capitale du Rio Grande do Sul, comme siège de cet événement en rappelant que cette ville était connue dans le monde entier pour avoir hébergé le Forum Social Mondial.

Des activistes d’au moins 50 pays participant à la Conférence Internationale pour la Souveraineté des Peuples se sont joints à des représentants de mouvements sociaux et à des citoyens pour participer aux différents panels de la conférence et pour manifester dans les rues de Porto Alegre le soir du jeudi 26 mars en criant des slogans en différentes langues. Cette initiative a finalement approuvé un ordre du jour mondial pour freiner l’avancée de l’extrême-droite dans le monde entier.

Lors de la première journée de débats, des parlementaires du Brésil, de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal, du Venezuela, du Chili, de la Turquie et de Cuba ont partagé des expériences concernant les limites de l’institutionnalisme et l’approfondissement de la démocratie dans les Gouvernements populaires. Ensuite, 5000 manifestants ont marché dans le Centre Historique, en partant de Largo Glênio Peres. Selon les organisateurs, il y a eu plus de 4300 participants  à cette conférence.

Diverses nationalités, divers visages et différentes langues

Selon les organisateurs de cette conférence, les incursions impérialistes dans les pays d’Amérique latine et du Moyen Orient sont la raison de cette rencontre. Les disputes géopolitiques et l’apogée des mouvements politiques d’extrême-droite exigent une réponse mondiale des mouvements anti-fascistes.

Selon le président de la CUT-RS, Amarildo Cenci, le problème de la guerre contre l’Iran a été débattu en présence du journaliste Brenno Altman, d’ascendance juive, spécialiste du sionisme et des conflits au Moyen Orient dans lesquels Israël est impliqué.

« Le panel a réfléchi sur le grand intérêt que ce sujet a aujourd’hui pour toute la planète, pour l’humanité. Si les Etats-Unis sont vaincus et massacrés, ils deviendront une nouvelle Palestine, une nouvelle Libye, une nouvelle Syrie, » explique-t-il, de la même façon que l’attaque du Venezuela serait une tentative des Etats-Unis pour soumettre tout le monde à leurs intérêts.

« Ce qui en découle, que nous, l’humanité, devons nous engager à nous unir en ce moment pour la paix mais une paix avec la justice, avec l’égalité » et avec  la souveraineté des peuples. Derrière l’impérialisme se cache le capitalisme effréné, derrière le capitalisme effréné et l’impérialisme, il y a le fascisme, l’autoritarisme, la mort, la misère et c’est ce que nous devons combattre, » a déclaré Cenci.

Le groupe Libres Del Sur, a amené d’Argentine des jeunes et des travailleurs des provinces de Córdoba, Chaco, Corrientes, San Luis, San Juan, Misiones y Neuquén.

Ils dénoncent la souffrance du pays sous le mandat du président Javier Milei  et affirment que les dégâts se feront sentir à moyen et à long terme, en particulier en ce qui concerne les ressources naturelles et l’industrie. Cela est dû au fait que la politique de Milei est un e politique de soumission aux intérêts des Etats-Unis, pas à l’intérêt du peuple argentin.

« Nous pensons qu’il est important de signaler que toute l’Amérique latine ne soutient pas Milei. Nous voulons montrer qu’il y a beaucoup de groupes qui s’opposent à lui et nous sommes convaincus que nous le vaincrons! Nous disons que nous relèguerons dans les pour elles de l’histoire parce que ce qu’il propose, ce n’est pas une nouvelle recette comme il l’affirme, ce sont de vieilles recettes  dont nous savons qu’elles échoueront, qu’elles appauvriront notre peuple et lui arracheront sa souveraineté, » a déclaré Silvia Saravia, porte-parole du groupe.

Un Porto Alegre de luttes 

Les représentants ont fait l’éloge du choix de la capitale du Rio Grande do Sul comme siège de la première rencontre internationale antifasciste. Ils ont également évoqué des expériences de participation populaire comme le budget participatif. L'appel à propositions pour cet événement a mis en avant Porto Alegre comme un haut lieu de la résistance populaire, qui a rassemblé plus de 20 000 militants venus de 117 pays en 2012, à l'occasion du Forum social mondial.

Le radicalisme qu’on s’attend à trouver dans l’ordre du jour de la Con féroce Antifasciste doit être basé sur la participation populaire. « De plus en plus, les gens ne veulent rien savoir de al politique et ceci profite à l’extrême-droite.Il faut faire le contraire: inviter les citoyens à participer, à prendre le contrôle des espaces et à faire du Parlement ce qu’il devrait être, » déclare la conseillère de Porto Alegre, Natasha Ferreira (PT).

« En effet, nous votons sur le plan directeur de Porto Alegre, un plan directeur qui appartient aux patrons, complètement déformé. Nous luttons pour que les gens les plus pauvres ne subissent pas les effets du changement climatique à Porto Alegre comme des inondations, des étés brûlants, des vents violents qui provoquent des coupures d’électricité. C’est la conséquence de la précarité d’une ville qui n’investit pas dans l’adaptation à la crise climatique et dans sa diminution, » avertit-elle.

Les organisateurs souhaitent que Porto Alegre soit à l’avant-garde des luttes antifascistes du monde entier. Les participants ont également mis en avant les luttes progressistes et leurs défis dans le sud du pays.


Shahla Othman, présidente du Comité de Solidarité avec le Peuple Palestinien de Santa Catarina, Khader Othman, est arrivée dans la capitale du Rio Grande do Sul le mercredi 25 mars pout participer à la Conférence et elle a souligné que la lutte contre le fascisme doit être plus forte et être mieux organisée dans le sud du pays. Un rapport des Nations Unies  (ONU) de 2025 souligne l’augmentation des cellules nazies et de la propagation des discours de haine d’extrême-droite dans le sud-est duBrésil.

« La lutte contre le fascisme, ici, dan le sud, en particulier à Santa Catarina, Paraná et Rio Grande do Sul, doit être beaucoup plus forte. Contre le fascisme, contre l’impérialisme, contre le sionisme. Je suis la fille d’un Palestinien. Mon père a été expulsé en 1967. Il a été emprisonné, torturé et expulsé de sa terre pour avoir publié des journaux qui dénonçaient les crimes d’Israël en 1967. Mon père est né en 1939. Israël n’existait pas encore, c’était la Palestine, » dit Shahla.

Selon Erlon Schüler, directeur du SINPRO/RS, les actions des mouvements progressistes  devraient aussi être centrées sur des ordres du jour antiracistes, anti-misogynes et anti-LGBTphobiques qui seront mis en avant pendant la marche  - qui attirent l‘attention à cause de la présence de délégations du continent africain et du continent américain - et sur des questions de genre.

Toutes ces luttes s’entrelacent également pour combattre le transfert de richesses et pour défendre la souveraineté des peuples latino-américains, ce qui implique le Parlement.

« Cet action est importante. D’abord parce qu’elle a coïncidé avec l’anniversaire de Porto Alegre et de cette façon, les gens sont plus au courant de ce qui se passe dans la ville. Il ne s’agit pas seulement du Sommet du Sud (en événement patronal) qui n’attire qu’une partie de la population. Et nous sommes dans une année électorale. La droite s’organise. Elle veut contrôler les secteurs importants de la politique comme le Sénat et nous devons participer à ces mouvements avant pour échanger des idées, pour expliquer aux gens ce que cette lutte signifie. C’est le moment de descendre dans la rue. »

Le président de la Centrale Syndicale des Travailleurs du Brésil (CTB), Adilson Araújo, originaire de São Paulo, réaffirme le droit des peuples et des nations à l’autodétermination. Pour lui, le monde est en présence d’une résurgence du fascisme et notre tâche consiste à concrétiser l’unité, la solidarité et la défense de la souveraineté et de la démocratie pour les peuples du monde entier.

« La politique génocidaire pratiquée et patronne par l’impérialisme étasunien tente également, d’une certaine manière, de se tourner contre Notre Amérique, » affirme-t-il. Pour lui, l’Amérique latine et les Caraïbes sont en train de lever leurs drapeaux pour dire clairement qu’ici, il n’y a pas de place pour les néo-fascistes: « Nous, qui avons eu la grandeur, il y a vingt ans, lors de la rencontre de Mar del Plata, aux côtés de Lula, Tabaré, Hugo Chávez, Fidel et même Diego Maradona, lorsque Chávez a proclamé « Au diable l'ALCA ! », nous nous levons et nous nous faisons l'écho de cet objectif supérieur, qui est de lutter pour la paix contre la guerre », conclut-il.

Source en espagnol:
https://www.resumenlatinoamericano.org/2026/03/30/internacional-voces-de-lucha-y-propuestas-de-unidad-antifascista-se-escucharon-en-la-reciente-conferencia-internacional-de-porto-alegre/
URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2026/03/international-la-voix-des-luttes-et-des-propositions-d-unite-antifasciste-a-porto-alegre.html