Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Cuba: Début de la distribution des dérivés du pétrole donnés par la Russie -

19 Avril 2026, 17:08pm

Publié par Bolivar Infos

 

par Emily Suarez

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

La crise énergétique provoquée par le blocus de Cuba par les Etats-Unis connaît un répit avec le début de la distribution à l'échelle nationale des produits dérivés du raffinage des 100 000 tonnes de pétrole offertes par la Russie, comme l'a confirmé l'Union Cuba-Pétrole (CUPET).

« C'est un soulagement qui nous permet de répondre aux besoins actuels de nos infrastructures critiques », a déclaré le directeur adjoint de la CUPET, Irenaldo Pérez Cardoso, lors de l'annonce de la mise en service de la raffinerie de Cienfuegos, chargée de traiter cette cargaison.

Cet envoi, composé de 100 000 tonnes de pétrole russe, est arrivé sur l’île fin mars et est raffinée en continue pour être transformé en produits énergétiques essentiels parmi lesquels le diésel, destiné à la génération distribuée et au soutien de l’économie nationale, le fuel qui alimente les moteurs du système électrique en plus de l’essence et du gaz liquide destiné aux hôpitaux et aux centres de services de base.

La processus de raffinage, qui prend de 12 à 15 jours, garantira qu’aucun produit ne sorte de l’usine sans respecter les standards établis.

Pendant ces 4 derniers mois, la production de combustible dérivé du brut s’était arrêtée à cause d’une pénurie de l’approvisionnement aggravée par les sanctions imposées par les Etats-Unis, l’escalade militaire et ensuite l’agression du Venezuela et les pressions exercées par les Etats-Unis sur les pays-tiers qui chercheraient à faire du commerce avec Cuba.

Les dérivés sont distribués dans tout le pays grâce à la coordination. de l’Union des Chemins de Fer de Cuba et des bateaux nationaux qui assurent le transport du centre vers les provinces. Ils sont aussi transportés par la route.

Le pétrole est arrivé à Cuba le 31 mars à bord du pétrolier russe Anatoli Kolodkin qui avait quitté le port de Primorsk le 9 mars et avait été escorté par la corvette Soobrazitelny pendant sa traversée de la Manche.

Cette cargaison représente un renfort stratégique pour la sécurité énergétique de l’île. Le président Miguel Díaz-Canel a souligné la signification du don de la Russie et a rappelé que c’est le premier combustible qui entre à Cuba depuis 4 mois. « Ce combustible représente plus ou moins un tiers de la consommation d’un mois mais il arrive à un moment important. »

A son avis, les geste de Moscou « peut ouvrir des espaces pour que d’autres pays défendent aussi leur droit à apporter du combustible à Cuba et que nous, nous défendions notre droit à pouvoir imputer du combustible en tant que mécanisme normal de commerce, de relations commerciales avec d’autres pays. »

Source en espagnol:
https://www.telesurtv.net/cuba-inicia-distribucion-derivados-petroleo-ruso/
URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2026/04/cuba-debut-de-la-distribution-des-derives-du-petrole-donnee-par-la-russie.html