Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Colombie: La gauche et l’extrême-droite s’affronteront au second tour

1 Juin 2026, 16:22pm

Publié par Bolivar Infos

Joaquin Brand

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

Les candidats Iván Cepeda et Abelardo De la Espriella s’affronteront au second tour des élections présidentielles après qu’aucun d’eux n’ait  obtenu la moitié des voix plus une au premier tour, ce dimanche 31 mai.

L’avocat d’extrême-droite est arrivé premier avec 10 338 440 voix (43,73 %) alors que le candidat de gauche a obtenu 9 673 390 voix (40,91 %).

Le bureau national de l’état civil a rapporté une participation de 57,77 %, ce qui représente 23 933 224 votants. Ce chiffre dépasse les 54,9 % enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2022.

Ainsi, le 21 juin prochain, le duo du parti Pacte historique formé par Iván Cepeda et Aida Quilcué sera en concurrence avec celui présenté par le parti Défenseurs de la Patrie composé d’Abelardo De la Espriella et de José Manuel Restrepo. Le vainqueur de l’élection succédera au président Gustavo Petro et prendra les rênes du pays pour la période constitutionnelle correspondant aux années 2026-2030.

A la troisième place se trouve le duo présenté par l’uribisme (Paloma Valencia – Juan Oviedo) avec 1 633 217 voix (6,92 %), ce qui représente une défaite historique pour la droite traditionnelle colombienne. Les candidats du Centre Démocratique ont obtenu un pourcentage très inférieur à celui prévu par les sondages d’intentions de vote et même inférieur aux 3 200 000 obtenu le 8 mars dernier à la consultation des partis de droite au cours de laquelle Valencia fut choisie comme candidate.

La quatrième position est occupée par le duo centriste Sergio Fajardo – Edna Bonilla, qui a obtenu 4,26 % des voix. Les 9 candidats restants -dont l’ancienne maire de Bogotá Claudia López- n’ont pas dépassé le 1%.

Selon le rapport présenté par les autorités dimanche soir, la journée s’est déroulée sans incidents et dans la paix. 408 000 membres de la force publique avaient été déployés dans les points névralgiques du pays pour protéger le droit de vote de plus de 41 000 000 de Colombiens.

118 346 bureaux de vote avaient été installés dans 13 489 lieux (6 010 en zones urbaines et 7479 en zones rurales).

Des incidents mineurs ont été enregistrés dans la région de Catatumbo (nord-est) et dans la région de Caquetá (sud), selon l’organisation Mission d’observation  électorale (MOE) mais elle a affirmé « qu’aucun d’entre eux n’avait affecté le déroulement normal de la journée. »

La chancelière Rosa Yolanda Villavicencio a rapporté une augmentation indubitable de la participation des citoyens résidant à l’étranger. Pour que ceux-ci puissent voter, 3 700 bureaux de vote avaient été installés dans 116 consulats dans plus de 60 pays.

source en espagnol:
https://www.telesurtv.net/cepeda-espriella-iran-segunda-vuelta-colombia/
URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2026/06/colombie-la-gauche-et-l-extreme-droite-s-affronteront-au-second-tour-j.html