Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Cuba: Bloquer la collaboration médicale cubaine: le nouveau crime de l'empire

6 Juillet 2026, 16:11pm

Publié par Bolivar Infos

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

Washington a intensifié sa campagne contre Cuba sur un front que beaucoup ne connaissent pas: la persécution des médecins cubains. Le blocus économique, le blocus énergétique et les menaces militaires ne lui suffisent pas. Maintenant, il cherche à empêcher Cuba de sauver des vies dans le monde.

Le vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Carlos Fernández de Cossío, a dénoncé le fait que les États-Unis font pression sur les Gouvernements souverains pour qu’ils suspendent les programmes de collaboration médicale avec l’île. Ce n'est pas une rumeur. C’est une politique de l’État conçue pour isoler Cuba et punir les peuples qui reçoivent l’assistance désintéressée de ses médecins.

Que font les États-Unis?

Ils font pression sur les Gouvernements d’Afrique, d’Amérique atine et des Caraïbes pour qu’ils rompent les accords sanitaires avec Cuba.

Ils menacent de sanctions les pays qui poursuivent cette coopération.

Ils criminalisent la solidarité médicale cubaine en la présentant comme de »l’exploitation » ou du « trafic de personnes. »

L’objectif: affaiblir l’exemple de Cuba, démontrer que l’empire peut imposer sa volonté même sur droit à la santé de millions de personnes.

L'impact réel: des vies en danger


Les médecins cubains ont été en première ligne des urgences sanitaires mondiales:

- Ebola en Afrique de l’Ouest.
COVID-19 dans des dizaines de pays 
soins primaires dans des zones reculées d’Amérique atine et des Caraïbes
Formation de milliers de professionnels de la santé de pays pauvres.

Mettre fin à cette collaboration ne punit pas Cuba mais punit les patients qui dépendent de ces médecins, les systèmes de santé qui ont été renforcés par leur présence et les communautés qui ont vu leur mortalité infantile diminuer ou leur accès aux spécialistes s’améliorer.

L’hypocrisie de l’empire

Washington parle de « droits de l’homme » alors qu’il:

bloque l’entrée des médicaments à Cuba,
persécuté les médecins cubains qui sauvent des vies
empêchent les pays les plus pauvres d’accéder à des soins médicaux de qualité.

Ceci n’est pas une politique de santé, c’est une politique de domination. 

Que pouvons-nous faire?

Diffuser cette dénonciation. Que le monde sache que les États-Unis s’en prennent à la santé du monde entier pour causer des dommages à Cuba.
Exiger que les Gouvernements ne se. plient pas au chantage de Washington.
Soutenir les médecins aubins dont le travail a été reconnu par l’OMS et par des millions de patients dans le monde entier.
Ne pas tomber dans le piège de la désinformation qui présente cette collaboration comme quelque chose de négatif.

Cuba ne se rend pas. Cuba continue à sauver des vies. Alors que l’empire bloque, Cuba partage. Alors que Washington menace, les médecins cubains soignent. C’est la différence entre un projet de mort et un projet de vie.

La solidarité ne doit pas être bloquée.

source en espagnol:
https://www.resumenlatinoamericano.org/2026/07/05/cuba-cortar-la-colaboracion-medica-cubana-el-nuevo-crimen-del-imperio/
URL de cet article:

https://bolivarinfos.over-blog.com/2026/07/cuba-bloquer-la-collaboration-medicale-cubaine-le-nouveau-crime-de-l-empire.html