Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Déclaration finale d'ALBA Mouvements

15 Novembre 2017, 18:36pm

Publié par Bolivar Infos

 

191 ans après le Congrès Amphictyonique de Panama, 100 ans après la Révolution Russe, 50 ans après l'assassinat de Che Guevara et 1 an après la mort du Commandant Fidel Castro Ruz, nous, des représentants des organisations populaires des Caraïbes, d'Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, nous sommes réunis les 10,11 et 12 novembre 2017 à Panama pour la IV° réunion de coordination continentale d'ALBA Mouvements.

 

Nous avons choisi ce territoire insoumis du continent pour renforcer les luttes des peuples de Notre Amérique et des Caraïbes dans la coordination continentale contre nos ennemis communs : le capitalisme, l'impérialisme et le colonialisme en reconnaissance pour son passé et son présent de lutte et de résistance contantes.

 

Nous comprenons que ce moment est parqué par la crise du capitalisme et le renforcement de l'occupation intégrale de nos territoires qui affecte les intérêts des secteurs populaires et la souveraineté de nos pays. Nous sommes dans une situation de conflit mondial : politique, économique, idéologique, culturelle et dans la domaine de la communication.

 

Cet conflit renforce l'agression contre nos peuples, la militarisation, l'ingérence politique, la répression des communautés qui luttent pour leur droit à la terre et au logement, impose des blocus politiques et militaires multiples comme le Triangle Nord d'Amérique Centrale (Guatemala, Salvador et Honduras) et le « Plan pour la Prospérité. »

 

La stratégie de guerre non conventionnelle qu'appliquent les Etats-Unis contre le Venezuela a subi une défaite politique avec le triomphe populaire de l'Assemblée Nationale Constituante et des élections régionales, un exemple de la résistance du continent à l'impérialisme qui persiste dans toute la région. Nous continuerons à défendre la Révolution Bolivarienne du Venezuela qui s'exprime dans le Gouvernement de Nicolás Maduro et dans le peuple constituant.

 

Nous soutenons aussi fermement le camarade Evo Morales pour qu'il soit à nouveau candidat aux élections de 2019 et reste à la tête de l'Etat plurinational de Bolivie, une garantie de continuité du processus de changement, une victoire nécessaire pour les luttes populaires et anti-impérialistes sur tout le continent.

 

Nous dénonçons le non respect par l'Etat colombien du processus de Paix qui se manifeste par la non application de l'Accord de la Havane et des multiples accords signés avec les mouvements sociaux, l'obstruction de la participation sociale dans le dialogue avec l'ELN et l’inexistence de garanties de sécurité pour les communautés, leurs dirigeants et ceux qui sont en train d'être réintégrés dans la vie civile qui a provoqué l'assassinat, cette année, de 137 dirigeants et 37 membres de la FARC. Nous réaffirmons notre engagement militant et solidaire envers al construction de la paix et de la justice sociale et nous sommes déterminés à accompagner cet important moment que vivent la Colombie et la région.

 

Nous soutenons l'héritage historique de la révolution haïtienne pour l'indépendance de Notre Amérique. Nous condamnons l'occupation nord-américaine qui opprime depuis 102 ans ce peuple frère et qui s'exprime actuellement par la MINUJUSTH, la suite masquée de la MINUSTAH et nous exigeons réparation et justice pour les victimes de cette occupation criminelle.

 

Nous exigeons la levée immédiate et inconditionnelle du blocus économique, financier et commercial de Cuba, condamné une fois de plus par la communauté internationale et les peuples du monde lors de la dernière session de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Nous dénonçons les nouvelles mesures prises par le Gouvernement fasciste de Trump qui renfoncent les agressions contre le peuple cubain, exemple de dignité, de résistance, de solidarité et d'internationalisme.

 

Nous sommes attentifs au processus électoral qui se déroulera le 26 novembre au Honduras, en ce qui concerne la volonté du peuple et la défense de la démocratie et de al souveraineté pour qu'il n'y ait plus jamais de coups d'Etat dans Notre Amérique.

 

Nous dénonçons les Gouvernements défaitistes d'Amérique Centrale et des Caraïbes qui assassinent et criminalisent les combattants populaires à cause de leurs justes revendications d'une vie digne : accès à la terre, logement, éducation, santé et travail.

 

Nous réclamons avec rage du Gouvernement du Guatemala la justice dans l'affaire des 56 fillettes brûlées vives dans une institution publique le 8 mars dernier. Elles continueront à être présentes dans nos luttes contre le patriarcat et les violences envers les femmes.

 

Malgré ces coups portés par les pouvoirs dominants, nous, les mouvements populaires de Notre Amérique, continuerons à lever et à projeter notre unité pour une controffensive des peuples. Pour cela :

 

Nous saluons et reconnaissons l'importance de l'Assemblée des Peuples des Caraïbes qui a eu lieu du 26 au 30 octobre en République Dominicaine et la première session plénière de « Caraïbe » d'ALBA Mouvements à laquelle ont participé des organisations sociales et populaires de 19 pays engagés dans la stimulation de l'intégration dans notre région.

 

Nous participerons activement à la Rencontre Continentale pour la Démocratie et contre le néolibéralisme qui se déroulera du 16 au 18 novembre à Montevideo, Uruguay, un espace d'unité entre diverses plateformes de coordination du continent pour faire face à l'offensive impérialiste.

 

Nous appelons les peuples du continent à se mobiliser pour condamner la mercantilisation de la vie propagée par l'Organisation Mondiale du Commerce qui réunira ses ministres du 11 au 13 décembre à Buenos Aires, Argentine.

 

Dans l'esprit d'unité qui nous caractérise, nous encourageons l'Assemblée Internationale des Mouvements et des Organisations des Peuples qui se déroulera à Caracas, Venezuela du 27 février au 6 mars 2018 sur ces terres chavistes. Ce processus est un processus de coordination mondiale dans lequel se retrouveront tous les mouvements populaires de tous les points cardinaux de la planète pour débattre, échanger et projeter leurs expériences de lutte, et chercher une stratégie mondiale des peuples.

 

ALBA Mouvements se trouve sur la voie du processus d'émancipation qui a déjà plus de 500 ans d'existence sur ce continent, des résistances des peuples originaires en passant par la Révolution anti-esclavagiste Haïtienne, les guerres d'émancipation pour l'indépendance et les révolutions populaires jusqu'à nos jours. Notre engagement est de continuer l'héritage des révolutionnaires comme Tupac Amaru, Bolívar, San Martín, Dolores Cacuango, Manuela Saenz, Jean Jacques Dessalines, José María Morelos, Francisco Morazán, Bartolina Sisa, Zumbi dos Palmares, José Artigas, Victoriano Lorenzo et tant d'autres qui font partie de notre identité et de notre horizon .

 

La bataille est en cours !

 

Unité, lutte, bataille et victoire !

 

Panama, 12 novembre 2017.

 

Coordination Continentale d'ALBA Mouvements

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/11/14/alba-movimientos-declaracion-final-de-la-4ta-reunion-de-coordinacion-continental-panama-noviembre-2017/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/amerique-latine-declaration-finale-d-alba-mouvements.html