Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Cuba désigne et fait confiance aux candidats du peuple

25 Janvier 2018, 17:00pm

Publié par Bolivar Infos

 

Au cours des sessions extraordinaires des 168 assemblées municipales du Pouvoir populaire, les candidatures des délégués provinciaux et des députés à l'Assemblée nationale ont été soumises à l’approbation des délégués

 

Granma24 janvier 2018 13:01:09

 

AU cours des sessions extraordinaires des 168 assemblées municipales du Pouvoir populaire, à travers un exercice démocratique, les candidatures des délégués provinciaux et des députés à l'Assemblée nationale ont été soumises à l’approbation des délégués, dans le cadre d’une autre étape dans le processus des élections générales à Cuba, qui s’achèvera le 19 avril.

 

Le général d’armée Raul Castro, président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, a été désigné comme candidat au poste de député à l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire par la municipalité de Segundo Frente, dans la province de Santiago de Cuba, lors d’une session extraordinaire à Mayari Arriba. Sa candidature a été approuvée à l’unanimité par les 79 délégués élus par le peuple de Santiago dans leurs circonscriptions respectives.

 

D'autres camarades jouissant d’un grand prestige dans cette région, dotés d'un parcours révolutionnaire et professionnel exceptionnel, ont été élus comme candidats aux postes de délégués à l'Assemblée provinciale du Pouvoir populaire.

 

Pour sa part, José Ramon Machado Ventura, Deuxième secrétaire du Comité central du Parti communiste et vice-président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, a été désigné comme candidat au poste de député à l’Assemblée nationale par la 2e circonscription électorale de la municipalité de Guantanamo.

 

Au cours de sessions extraordinaires dans les 10 assemblées municipales du Pouvoir populaire dans la province de Guantanamo, 75 candidats ont été désignés comme candidats aux postes de délégués à l'Assemblée provinciale et 31 à ceux de députés au Parlement. Dès maintenant, ils participeront à des rencontres avec les électeurs dans les quartiers, les centres de travail et les universités, les coopératives et les unités militaires.

 

« Ce processus est une expression de l'engagement de notre peuple envers les dirigeants de la génération historique qui a fait la Révolution », a déclaré Miguel Diaz-Canel Bermudez, Premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des Ministres.

 

Miguel Diaz-Canel, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti, a aussi participé à la session extraordinaire de l'Assemblée municipale du Pouvoir populaire de Santa Clara, dans la province de Villa Clara, une région où ont été élus 25 candidats aux postes de délégués à l'Assemblée provinciale, et 12 à ceux de députés à l'Assemblée nationale, parmi lesquels il figurait comme candidat.

 

« Parmi les candidatures présentées se trouvent des personnes qui nous avons vues grandir en tant qu'êtres humains et dans les responsabilités qu'elles ont assumées, et il y a aussi des compagnons qui ont consacré leur vie à la Révolution ; et il est à remarquer également qu'il y a beaucoup de jeunes nés après le 1er janvier 1959, ce qui permet d'obtenir une composition d'hommes et de femmes du peuple, à qui celui-ci fait confiance pour le représenter », a ajouté Diaz-Canel.

 

Pour Esteban Lazo Hernandez, président de l'ANPP, la prochaine législature du Parlement cubain devra assumer la haute responsabilité de donner continuité à la mise en œuvre du modèle économique et social en ce moment historique que vit le pays.

 

Le membre du Bureau politique du Comité central du Parti a également participé à la première réunion extraordinaire de l'Assemblée municipale du Pouvoir populaire d'Arroyo Naranjo, à La Havane, où il a été ratifié comme candidat au poste de député à l'ANPP par cette municipalité.

 

Durant la session extraordinaire de l'assemblée de Manzanillo, 13 candidats aux postes de délégués à l’assemblée provinciale ont été approuvés à Granma, et 6 aux postes de député à l’Assemblée nationale.

 

À Las Tunas, après un travail exhaustif des commissions provinciales et municipales de candidature, « 27 candidats ont été désignés pour le Parlement, dont 6 ont été choisis au niveau national, 8 au niveau provincial et 13 au niveau de base. Dans le cas de l'Assemblée provinciale, les candidats étaient au nombre de 75 », a déclaré au journal à Granma, Elena Chagues Leyva, présidente de la Commission des candidatures de la province. Ils constituent les propositions de candidats aux postes de députés élus des 14 assemblées municipales du Pouvoir populaire d’Holguin, un mélange de jeunes, de travailleurs, de paysans et de membres des différentes institutions.

 

Dans le cas des candidats à l'Assemblée provinciale, la présence des femmes prédomine, outre le fait que 78 % des 103 candidats sont diplômés de l'enseignement supérieur.

 

D'autre part, à Camagüey, parmi les candidats choisis figurent des enseignants, médecins, avocats, ouvriers, paysans, étudiants, combattants, journalistes, artistes, chercheurs, dirigeants et innovateurs, tous dotés de mérites et ayant obtenu des résultats importants dans leurs professions respectives et, surtout, manifestant leur engagement au service du peuple.

 

À partir d’un vivier de 929 personnes proposées lors des sessions plénières des organisations de masse, la commission municipale de candidature de cette province a présenté à la session extraordinaire de l'organe du gouvernement local une sélection de 33 pré-candidats pour les postes de délégués provinciaux et 16 pour les députés à l'Assemblée nationale.

 

« Cette Révolution est tellement grande que nous pouvons voir ici, sur un pied d'égalité, un ministre aux côtés d’une élève de lycée », a affirmé le délégué Angel Aguilera, du Conseil populaire América Latina de cette ville, en donnant des arguments sur son accord avec les propositions présentées.

 

À Ciego de Avila, Jorge Luis Delgado, délégué durant plusieurs mandats dans le chef-lieu de cette province, a signalé que les candidats qui seront élus en mars auront la très haute responsabilité, pour une période de cinq ans, de veiller à la mise en œuvre

 

des Orientations de la politique économique et sociale du Parti et de la Révolution, concrétisées dans le travail des entités et des organismes.

 

À Sancti Spiritus, après un processus de consultation approfondi, les huit assemblées municipales ont soutenu les propositions de 25 candidats aux postes de députés et 76 en tant que délégués à l'Assemblée provinciale.

 

Délégués de base du pouvoir populaire, paysans, travailleurs du secteur productif, représentants du mouvement ouvrier, dirigeants politiques et administratifs, éducateurs et intellectuels figurent parmi les candidats choisis, tous issus d'un large éventail de propositions où primaient l'engagement dans le travail et la formation professionnelle.

 

Au cours de la session extraordinaire des assemblées municipales du Pouvoir populaire de la province de Cienfuegos, 75 candidats ont été désignés pour les postes de délégués à l'Assemblée provinciale et 23 pour ceux de députés à l'Assemblée nationale.

 

Pour leur part, les délégués aux assemblées municipales du Pouvoir populaire de la province de Matanzas ont nommé 75 délégués pour l'Assemblée provinciale du pouvoir populaire et 42 pour le Parlement cubain.

 

José Joaquin Pérez Ortiz, président de la commission de candidature dans cette province, a souligné les qualités politiques de chacun des membres des 13 candidatures décidées lors des sessions extraordinaires des assemblées municipales, parmi lesquelles 40% sont des femmes et où tous les secteurs de la société de la province de Matanzas sont représentés.

 

Les commissions des 11 municipalités de Mayabeque ont également entamé les activités de la deuxième phase des élections générales de 2017-2018.

 

À Güines, la municipalité de ce territoire a choisi les candidats pour les postes de délégué aux assemblées provinciales et à l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire en présence de Salvador Valdés Mesa, membre du Bureau politique et vice-président du Conseil d'État, nommé candidat au poste de député au Parlement cubain.

 

Dans la province d’Artemisa, les 26 candidats aux postes de députés et 75 aux postes de délégués ont été désignés, avec 96,28 % de participation. Dès le lendemain, les biographies ont été affichées dans les 672 circonscriptions de la province, ainsi que dans certains centres de travail.

 

Le docteur en sciences Efrain Echevarria, l'un des 75 candidats à l'Assemblée provinciale du Pinar del Rio, a indiqué que ce processus est un exemple de démocratie, qui témoigne de l'unité du peuple cubain.

 

Les délégués à l'assemblée municipale du Pouvoir populaire de l’Île de la Jeunesse ont nommé les quatre candidats aux postes de députés qui les représenteront au Parlement cubain.

 

En raison de ses particularités insulaires, ce territoire n’est doté que d’une assemblée municipale du Pouvoir populaire, c'est pourquoi, à la différence des autres municipalités dans le pays, seules ont été approuvées les candidatures pour les députés à l'ANPP, ont précisé les responsables.

 

Ainsi, à travers la publication de leur photo et de leur biographie, et dans leurs prochains échanges avec la population, les électeurs connaîtront leur parcours et leurs qualités, en vue des élections du 11 mars. (Correspondants, Rédaction nationale et ACN)


http://fr.granma.cu/cuba/2018-01-24/cuba-designe-et-fait-confiance-aux-candidats-du-peuple

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/01/cuba-cuba-designe-et-fait-confiance-aux-candidats-du-peuple.html