Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine: Accords de l'UE avec l'Argentine, l'Équateur, le Honduras et le Salvador

18 Juillet 2023, 17:23pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Les pactes se font dans le cadre du sommet avec la Celac qui a lieu  à Bruxelles alors que le bloc communautaire cherche à renforcer sa présence dans la région.

 

L'Union européenne (UE) a signé lundi des mémorandums d'accord avec l'Argentine, l'Équateur, le Honduras et le Salvador, à la recherche d'un dialogue « plus fluide et structuré » alors que Bruxelles cherche à renforcer sa présence en Amérique latine pour avancer dans ses plans d'économie verte.

 

La signature, faite dans la capitale communautaire, a eu lieu au milieu du sommet entre l'UE et la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), qui se déroule lundi et mardi.

 

L'accord avec l'Argentine fixe des objectifs de coopération en matière d'énergie, afin que l'UE - qui manque de minéraux stratégiques pour le développement de ses ambitieux plans d'économie verte - puisse accéder au lithium et au cuivre. En retour, le bloc promet de participer à des projets d'énergies renouvelables dans plusieurs régions du pays.

 

« L'Europe et l'Argentine s'associent pour un monde plus sûr, plus durable et plus prospère. Notre coopération énergétique est un domaine particulièrement prometteur pour assurer une transition juste et propre sur les deux continents », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne (CE).

 

Les deux parties ont déjà abordé leurs plans de coopération énergétique lors de la visite de Von der Leyen en Argentine, lors d'une tournée qui comprenait également des visites au Brésil, au Chili et au Mexique.

 

L'accord avec l'Équateur vise à améliorer le dialogue politique et sectoriel et la coopération pour la prochaine décennie, tout en identifiant huit domaines prioritaires dans lesquels progresser, notamment la lutte contre le changement climatique et la promotion d'une croissance soutenable et inclusive.

 

« C'est un moment important pour moi personnellement, car ce sommet (UE-CELAC) est un objectif clé de mon mandat. Et que nous ayons l'occasion en plus de signer des accords de coopération bilatéraux avec plusieurs pays d'Amérique latine enrichit ce moment » a déclaré le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell.

 

Avec le Salvador et le Honduras, Bruxelles a signé des accords pour établir un dialogue politique bilatéral par le biais de consultations régulières destinées à échanger des points de vue sur des questions d'intérêt mutuel.

 

« Développement inclusif »

 

Borrell a confirmé l'engagement de l'UE à « soutenir le développement inclusif et soutenable au Honduras » et a déclaré que Bruxelles est prête à accompagner le Gouvernement du Salvador, « sur son chemin vers un développement plus inclusif et soutenable dans des domaines clés tels que la transformation numérique ou la transition verte. »

 

Tout cela est lié à la stratégie communautaire Global Gateway financée conjointement par la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement.

 

Bruxelles prévoit d'investir 45 000 000 000 d'euros en Amérique latine et dans les Caraïbes pour des projets d'infrastructure et de développement soutenable.

 

La région dispose, comme aucune autre région du monde, des deux types de ressources : les hydrocarbures et les sources d'énergie alternatives. Ces dernières sont essentielles pour les plans de Bruxelles concernant le développement d'une économie neutre travers le Pacte vert européen.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/07/17/nuestramerica-energia-y-dialogo-las-claves-de-los-acuerdos-de-la-ue-con-argentina-ecuador-honduras-y-el-salvador/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/07/amerique-latine-accords-de-l-ue-avec-l-argentine-l-equateur-le-honduras-et-le-salvador.html