Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Guyana achète un patrouilleur de haute mer à la France

11 Avril 2024, 16:37pm

Publié par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez, pour Amérique latine-Bolivar infos

 

La vice-présidente exécutive du Venezuela, Delcy Rodríguez, a dénoncé mercredi l'achat d'un patrouilleur de haute mer par le Gouvernement du Guyana, et a prévenu que ce pays et ses partenaires occidentaux « constituent une menace pour la paix de notre région ».

 

Sur son compte X, la vice-président a fait savoir que « la fausse victime, le Guyana, achète un patrouilleur de haute mer à une entreprise entreprise française. »

 

« Le Guyana des États-Unis, leurs partenaires occidentaux, et leur ancien maître colonial constituent une menace pour la paix de notre région, » a  prévenu Rodriguez.

 

Elle a aussi affirmé que le Venezuela continuera à être vigilant à propos de ces actions réalisées par le Guyana, et qu'il « persistera dans la voie de la légalité internationale. »

 

Le Guyana a prévu d'acheter un patrouilleur de haute mer pour, selon le chef de brigade de l’armée Omar Khan « surveiller et contrôler la zone économique exclusive, » disent les médias locaux.

 

À plusieurs occasions et devant des instances comme la Cour Internationale de Justice (CIJ) et l'Organisation des Nations unies (ONU), le Venezuela a réaffirmé ses droits historiques sur l‘Esequibo Guyanais et son engagement dans la défense de sa souveraineté.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/venezuela-vicepresidenta-venezolana-compra-patrullero-guyana-20240410-0043.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/04/le-guyana-achete-un-patrouilleur-de-haute-mer-a-la-france.html