Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil: Les délits commis par les députés qui soutiennent l'impeachment de Dilma

19 Avril 2016, 16:09pm

Publié par Bolivar Infos

Resumen Latinoamericano / Telesur / 18 avril 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

L'ordre politique du Brésil est aux mains des députés qui sont l'objet d'une enquête pour des charges égales ou plus graves que ceux dont ils accusent Dilma Rousseff. Ceux qui ont voté pour le processus de procès politique contre la présidente.

Ceux qui ont voulu l'impeachment

36 des 38 députés de la commission spéciale de la chambre des députés qui a voté en faveur de l'ouverture d'un procès politique contre la présidente Dilma Rousseff sont suspectés de délits de corruption.

Le journaliste brésilien Beto Almeida a expliqué dans une interview spéciale pour le site internet de teleSUR que 98% de la commission spéciale est l'objet d'une enquête, raison pour laquelle on considère comme incongru que ce soit cette instance qui définisse non seulement le destin de la chef de l'Etat mais du pays tout entier. Face à cette situation, il a argumenté que leprocessus est une farce politique parce que la seule qui n'est pas accusée de corruption et qui n'est pas liée à l'affaire Lava Jato, c'est la présidente.

Le journaliste et directeur d'Opera Mundi Breno Altman, dans une interview accordée à teleSUR a indiqué que sur 38% des députés qui ont voté en faveur de la consultation de la session plénière de la Chambre des députés sur la continuité de la demande d'un impeachment contra Rousseff quelques 28% sont signalés comme fuyant la justice. « De fait, un des leaders du processus d'impeachment est le président de la Chambre des Députés Eduardo Cunha qui est accusé de détournement de millions de dollars sur des comptes à l'étranger », a-t-il précisé pour rappeler que le processus répond aux intérêts de certains secteurs pro-coup d'Etat.

L'avocat général de l'Etat brésilien et défenseur de la chef de l'Etat José Eduardo Cardozo, a dit que Cunha a initié ce processus par désir de « vengence » parce que le Gouvernement ne l'a pas aidé à éviter un processus pour corruption supposée à la commission d'Ethique de la Chambre.

Pour que le processus suive son cours, la Chambre des Députés a approuvé la demande de procès politique par plus de 342 voix et l'étape suivante est que le sénat approuve cette demande. La présidente sera éloignée de sa charge pour 6 mois au plus en attendant un verdict qui sera également dans le smains de la Chambre Haute.

Parti Républicain Brésilien (PRB)

Jhonatan de Jesús

A reçu des dons de l'entreprise Queiroz Galvão, impliquée dans l'affaire Lava Jato.

Marcelo Squassoni

Declarado coupable de conduite inappropriée pour trafic d'influences. Sur lui pèsent des enquêts pour des délits de malversations, de corruption active et passive à l'époque où il dirigeait l'Unión du Patrimoine à Sao Paulo.

Parti Républicain de l'Ordre Social (PROS)

Eros Biondini

A été secrétaire de gouvernement d'Antonio Anastasia (Minas Gerais). Acusé d'être impliqué dans le scandale des fausses factures pour jutifier les dépenses publiques.

Parti Socialiste Brésilien (PSB)

Danilo Forte

A reçu des dons des entreprises Queiroz Galvão, BTG Pactual y Camargo Correa sur lesquelles on enquête dans l'affaire Lava Jato.

Fernando Bezerra

A reçu des dons d'Odebrecht, une entreprise de construction sur laquelle on enquête dans l'affaire Lava Jato.

Tadeu Alencar

A reçu des dons d'Odebrecht, une entreprise de construction sur laquelle on enquête dans l'affaire Lava Jato.

Parti Socialiste Chrétien (PSC)

Eduardo Bolsonaro

A reçu des dons d'OAS, une entreprise de construction sur laquelle on enquête dans l'affaire Lava Jato.

Marco Feliciano

A reçu des dons d'OAS, une entreprise de construction sur laquelle on enquête dans l'affaire Lava Jato et mauvais rendu de comptes aux élections législatives de 2014. Est accusé de diffamation, d'injures, de dommages moraux et d'incitation à la haine, ce dernier délit à cause de déclarations homophobes pour un défilé de al Gay Pride.

Parti Social Démocrate (PSD)

Marcos Montes

A reçu des dons d'OAS, une entreprise de construction sur laquelle on enquête dans l'affaire Lava Jato. Condamné par un tribunal d'Etat lors d'une action civile pour conduite inappropriée au sujet d'un contrat d'appel d'offres.

Rogério Rosso

Accusé de corruption électorale.

Social Démocratie Brésilienne (PSDB)

Bruno Covas

A reçu des dons d'entreprises sur lesquelles on enquête dans l'affaire Lava Jato.

Bruno Araujo

A reçu des dons d'OAS, une entreprise de construction sur laquelle on enquête dans l'affaire Lava Jato.

Carlos Sampaio

On enquête sur lui à propos du rendu de comptes des élections de 1998 et des élections municipales de 2008 à Campinas.

Jutahy Junior

A reçu des dons d'Odebrecht, d'OAS, d'UTC et de Braskem, des entreprises sur lesquelles on enquête dans l'affaire Lava Jato.

Nilson Leitão

A reçu des dons de Galvão Engenharia et Andrade Gutierrez, des entreprises sur lesquelles on enquête dans l'affaire Lava Jato. Il ya 18 affaires contre lui, la plupart pour malversations de fonds publics.

Paul Abi-Ackel

A reçu des dons d'Andrade Gutierrez et d'UTC, des entreprises sur lesquelles on enquête dans l'affaire Lava Jato.

Sheridan Oliveira

Fait l'objet d'une action civile pour conduite inappropriée à la cour de Roraima pour l'attribution illégale de terres publqiues à son propre bénéfice. Est soupçonné de délits électoraux.

Parti Travailliste Brésilien (PTB)

Benito Gama

A reçu des dons d'OAS, de Braskem et d'UTC. Coupable dans l'affaire pénale 920 de corruption adminsitrative, blanchiment d'argent, malversations, délits électoraux et faux et usage de faux.

Jovair Arantes

Poursuivis par des procureurs fédéraux pour des délits de malversations adminsitratives.

Luiz Carlos Busato

Fut l'objet de l'enquête Operación Kilovatio Civil de la police du Río Grande del Sur qui a identifié des millions de détournements de fonds publics.

Parti Vert (PV)

Evair de Melo

Accusé de délits électoraux.

Solidarité (SD)

Fernando Francischini

Accusé de mauvaise gestion adminsitrative.

Paulinho da Força

A reçu des dons d'Odebrecht, de BTG Pactual, d'Andrade Gutiérrez, de Queiroz Galvão et d' UTC, des entreprises sur lesquelles on enquête dans l'affaire Lava Jato. Est soupçonné de déits contre le système financier, de blanchiment d'argent et de conspiration.

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/04/18/36-caras-del-golpe-los-delitos-de-diputados-pro-impeachment-en-brasil/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/04/bresil-les-delits-commis-par-les-deputes-qui-soutienent-l-impeachment-de-dilma.html