Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Communiqué d'ALBA Mouvements sur les élections au Honduras

30 Novembre 2017, 11:26am

Publié par Bolivar Infos

 

Empêchons qu'une fraude de la droite putschiste soit légalisée !

 

L'Alliance d'Opposition contre la Dictature conduite par Salvador Nasralla fête la victoire au Honduras après une attente épuisante, inutile et mal intentionnée des résultats finaux provoquée par une tentative du Tribunal Electoral Suprême (TSE) et de la droite putschiste de rendre les élections en otage, de légitimer une fraude dans le processus et d'assener un coup à la volonté du peuple qui s'est prononcé dans les urnes de ce pays frère d'Amérique Centrale.

 

Dès que ce panorama s'est dessiné et que Juan Orlando Hernández a refusé de reconnaître les résultats, la voix du peuple et des dirigeants a dénoncé une tentative de fraude. Ils appellent à la mobilisation populaire pour freiner le TSJ et demandent la solidarité internationale et que les Observateurs Internationaux fassent pression pour que les garanties du processus soient assurées.

 

Tout indique que la tendance est déjà irréversible et que le nouveau président du Honduras sera Salvador Nasralla, une expression de l'unité dans la diversité des forces politiques qui, après un processus interne, ont décidé d'affronter ceux qui ont soumis les Honduriens à une profonde crise, à la violence galopante et exposé les richesses du pays au pillage et à l'exploitation des transnationales, leurs complices à l'intérieur du pays qui se plient aux politiques et aux ordres de l'impérialisme yankee.

 

Comme l'assurait Nasralla lui-même, il faut vaincre la dictature de Juan Orlando Hernández pour reconstruire le pays, sauvegarder les institutions et travailler pour la construction d'un pays meilleur centré sur les besoins de son peuple et non sur les intérêts et l'égoïsme d'une minorité exploiteuse.

 

Nous, ALBA Mouvements, exigeons la respect de la volonté du peuple hondurien exprimée dans les urnes. Nous dénonçons les tentatives de manipulation et la tentative de vol de la victoire à l'Alliance d'Opposition contre la Dictature conduite par Salvador Nasralla.

 

Nous demandons la transparence et le respect de la démocratie et de la légalité du processus d'élection et nous exigeons du Tribunal Electoral Suprême ainsi que des observateurs internationaux qu'ils respectent la vérité et évitent la fraude.

 

Nous rappelons que le Honduras a été victime d'un coup d'Etat qui a renversé le président élu Juan Manuel Zelaya il y a 8 ans et qui a soumis le pays à une profonde crise toujours actuelle et qui, avec le coup d'Etat contre Fernando Lugo au Paraguay il y a 5 ans, a marqué le début d’une offensive de la droite et de l'impérialisme contre les peuples de notre continent qui s'est exprimée ensuite douloureusement contre le Brésil, le Venezuela, l'Argentine et plus récemment l'Equateur.

 

Il est très important que le Honduras qui reprend le chemin de la victoire des peuples en lutte à un autre moment où nous nous acheminons vers de nouvelles élections qui peuvent être la remontée dont ont besoin les causes justes sur le continent. Déjà, le Venezuela nous a donné une leçon de démocratie et de force profonde du chavisme contre toute sorte de guerre destinée à détruire la Révolution Bolivarienne mais avec le Honduras, de nouvelles batailles électorales sont à venir au Venezuela, au Brésil qui a besoin de la victoire de Lula, la stratégie de réélection d'Evo Morales en Bolivie, la bataille du peuple pour la bataille électorale au Panamá, pour ne citer que quelques exemples des élections qui se profilent et qui peuvent reconfigurer le panorama politique et la corrélation des forces sur le continent.

 

Contre la démocratie des élites, la démocratie réelle des peuples !

Vive la voix des peuples en lutte !

Vive l'unité et l'intégration de Notre Amérique !

Alerte ! Empêchons qu'une fraude de la droite putschiste soit légalisée au Honduras!

Vive le peuple hondurien !

 

ALBA Mouvements 

28 novembre 2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/11/28/alba-movimientos-elecciones-en-honduras-basta-de-golpes-blandos-por-el-respeto-a-la-voluntad-de-las-mayorias/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/11/amerique-latine-communique-d-alba-mouvements-sur-les-elections-au-honduras.html